literie bio label logo

Lit bio : logos et labels à ne pas louper

Literie, accessoires et linge de lit utilisent des matériaux et des matières de toute nature. Difficile de s’y retrouver parmi les labels et étiquettes. Afin de vous aider dans votre choix, voici la liste des principaux labels de la literie écologique et des informations utiles sur les différents traitements habituellement administré à nos matelas, oreillers et couettes. Avec d’un côté les procédés chimiques et de l’autres, les « naturels ». Pour choisir en connaissance de cause.

LES BONS LABELS pour les lits bio

Comme pour les canapés écologiques, certains labels garantissent la qualité du produit, des conditions de production et des matériaux respectueux de la santé et de l’environnement.

Pour le latex naturel :

eco-institut

Ce label, décerné par l’institut allemand certifie que le latex utilisé est 100% naturel. Les tests sont effectués par un laboratoire indépendant.

Pour le textile :

Ces labels garantissent l’absence de substances novices et des conditions de production socialement et écologiquement responsables.

control-imo

L’Institut for Marketecology (IMO) est une agence internationale d’inspection, de certification et d’assurance de la qualité de l’environnement pour les produits écologiques, spécialisée dans la certification des textiles naturels, dans le respect de l’environnement et des Droits de l’Homme.

gots

La certification GOTS est un système de certification de produits textiles garantissant l’origine biologique des fibres et qu’à toutes les étapes de production et de transformation du textile,  les procédés de production utilisés sont socialement responsables et respectueux de l’environnement.

Il interdit  l’utilisation de solvants aromatiques ou halogénés, de chlorophénol, de détersifs, du formaldéhyde, des OGM, de fongicides ou biocides, de métaux lourds et de colorants contenant des métaux (sauf le cuivre autorisé à hauteur de 5 % dans les colorants bleus ou verts, et le fer), le PVC pour les accessoires comme les boutons.

label-confiance-textile

Le label textile suisse garantit l’absence de substances indésirables pour la santé et la peau. Il  s’applique à tout type de produit textile, naturel ou synthétique, mais aussi aux matelas, plumes, duvets, mousses, rembourrages ainsi qu’aux articles en cuir. Il garantit l’absence (ou une teneur très faible) de substances indésirables pour la santé et pour la peau (formaldéhyde, métaux lourds, phénols chlorés, pesticides, phtalates, organo-étains, benzène et toluène chlorés, colorants cancérigènes ou allergènes, retardateurs de flamme …). Les émissions de Cov (composés organiques volatils) sont également limitées ainsi que les dégagements d’odeur. Les valeurs limites varient selon les types de produits.

ecocert textile

Ecocert propose un nouveau référentiel dédié aux textiles écologiques à base de fibres naturelles, de fibres issues de matériaux renouvelables ou recyclés.Le référentiel définit des critères exigeants, notamment sur le plan environnemental et social, en favorisant l’emploi de fibres naturelles ou de fibres issues de matériaux renouvelables ou recyclés, et en garantissant l’utilisation de procédés respectueux de l’environnement sur l’ensemble de la chaîne de production.

Les traitements de la literie

Traitements non naturels :

Sanitized® : Il combat les bactéries, les spores de champignons et diminue de ce fait le développement des odeurs. Plus de 150 produits chimiques différents seraient utilisés afin de durer le plus longtemps possible et de résister au lavage.

Actigard® : Traitement anti-acariens et anti-bactérien à base d’acibenzolar-S-methyl (ou ASM) un est un pesticide à effet fongicide (utilisé sur les légumes en agriculture intensive). Il est plus particulièrement utilisé pour les coutils des matelas ou oreillers.

Ou encore Aegis®, Allerban® ou Microstop. Ce dernier,  un traitement du groupe Breyner a supprimé de sa formule en  2011, la perméthrine (un insecticide chimique dit aussi pesticide organochloré) au profit du géraniol. Il ne contient ni phtalates, ni perturbateurs endocriniens, ni aucun autre insecticide ou pesticide chimique, revendique la marque.

Traitements plus écologiques :

greenfirst

Greenfirst® anti-acariens (du même labo) est un traitement pour textile hypoallergénique contenant des extraits d’huiles essentielles de citron, lavande et eucalyptus, efficace contre les acariens, accepté Oeko-Tex Standard 100. Le traitement est sans fixateur chimique ni principe actif chimique. La substance active du traitement est le géraniol. C’est le traitement naturel de la Biolaine.

Les textiles traités sont ainsi protégés des nuisibles tels que les acariens, les mites, les punaises de lit et les moustiques.

PRONEEM

Proneem ® (du laboratoire Greenworker corporation Ltd)
Un traitement anti-acariens aux composants 100 % naturels issus de l’huile de Neem.

Hypoallergénique et inoffensif pour l’homme, il est biodégradable.

Partagez-moi :

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers articles

Vous pourriez aimez aussi...

Radiographie d’un lit bio

Un lit bio ça ressemble à quoi exactement ? Du cadre de lit à la housse de couette, en passant par le sommier, le matelas