Identifier les coupables, Cov et compères

Les Cov (Composés organiques volatiles) présents dans l’air que l’on respire à l’intérieur peuvent avoir des effets indésirables sur notre confort au quotidien : gêne, odeurs, somnolence, irritation des yeux et de la peau, mais aussi sur notre santé avec le développement ou l’aggravation de pathologies, notamment les allergies respiratoires.

Les Cov sont également impliqués à plus long terme dans certains cancers et maladies dégénératives. Les substances qui dégradent l’air intérieur sont nombreuses. Elles proviennent de nos activités de tous les jours : cuisine, tabagisme, bricolage, etc., de nos équipements (chauffage, installations sanitaires, etc.) ; de nous-même, de nos animaux familiers, des pesticides (insecticides et fongicides) et engrais, des plantes allergènes, des hôtes indésirables de nos maisons : moisissures, certains insectes, acariens, etc.), produits d’entretien, de la pollution extérieure…

Autre source importante de pollution intérieure, les matériaux de construction et de décoration gorgés de produits chimiques et autres molécules nocives. Ils composent les peintures, colles, vernis…Ils sont présents en abondance dans nos intérieurs, du sol au plafond, dans les mousses d’isolation jusque dans les meubles, les papiers peints, moquette et textiles muraux.
Les composés organiques volatils (Cov) sont les plus inquiétants. Il en existe des centaines dont certains sont cancérogène. Tous ont la capacité de s’évaporer à température ambiante, et certains pendant très longtemps ! Parmi les pires, on trouve le benzène et le formaldéhyde, les solvants organiques, les éthers de glycol, les hydrocarbures.

Pour un intérieur plus sain, nous vous vous recommandons d’opter pour des meubles sains comme les canapés écologiques ou un matelas bio.

Partagez-moi :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers articles

Vous pourriez aimez aussi...

Air intérieur : chassez les polluants !

Le fond de l’air effraie… L’air que nous respirons à l’intérieur serait jusqu’à dix fois plus pollué que l’air extérieur, selon l’Observatoire de la qualité

Haro sur le formaldéhyde !

Le formaldéhyde est un composé très volatil et très dangereux. Il a été reclassé comme « cancérogène certain » par le Centre international de recherche sur le