matelas bio écologique

Comment choisir un matelas bio en latex, mousse ou laine ?

Table des matières

Choisir un matelas, ce n’est déjà pas simple, trouver un matelas bio, c’est vraiment chaud. Alors on a cherché pour vous ! Et on a trouvé. Des matelas en latex naturel, en mousse écologique, même en laine… A des prix enfin abordables. Suivez le guide et adoptez enfin le matelas bio qu’il vous faut.

Aujourd’hui, il est devenu nettement plus facile de trouver un matelas bio de qualité à prix compétitif. Notamment grâce à l’arrivée de nouveaux acteurs qui vendent exclusivement sur internet. Ils réduisent ainsi le coût des intermédiaires et n’ont pas besoin de magasins ou showroom. Parmi eux, certains ont fait le choix de vendre uniquement des matelas bio et naturels, voire un seul type de matelas conçu pour s’adapter à tous. On s’en réjouit.

Un matelas bio pour préserver notre santé et la planète

Vous savez probablement que le matelas est un produit essentiel pour notre santé. S’il est confortable et adapté à notre morphologie, il nous permet de passer des bonnes nuits et donc de rester en forme. Malheureusement, il peut aussi nuire à notre santé, du fait même de sa composition.

En effet, l’immense majorité des matelas sur le marché sont constitués de nombreuses matières synthétiques et subissent des traitements chimiques (anti-moisissures, retardateur de flamme, etc.). Ils libèrent des COV, composés organiques volatils, qui polluent l’air de la chambre, à plus ou moins forte dose.

Ces substances peuvent être responsables, à forte exposition, des irritations de la gorge et du nez et de maux de tête. Certaines sont même possiblement cancérigènes. Et durant notre sommeil, nous respirons ces COV à plus forte dose en raison du manque de ventilation de la chambre à coucher, mais aussi parce que nous avons le nez et la bouche à proximité immédiate du matelas.

Pour éviter ces risques, la meilleure solution est d’investir dans un matelas bio, sur lequel n’oublions pas, nous passons tout de même 7 heures par jour environ.

Acheter un matelas le plus écologique possible, en privilégiant les matières naturelles et les méthodes de productions éthiques et respectueuses de l’environnement, c’est aussi un acte fort pour contribuer à la préservation de notre planète… en dormant !

Les points clés d’un bon matelas bio

Le matelas, qu’il soit écologique ou pas d’ailleurs, est un produit hautement technique. Cela ne vous aura pas échappé. Avec un vocabulaire très particulier, et parfois très suggestif : âme, soutien, zone de confort, accueil, latex…

Mais concrètement ça veut dire quoi tous ces jolis mots ?

Les matelas bio, comme tous les matelas, sont composés de différents éléments :

  • l’âme, le noyau du matelas
  • le garnissage, qui recouvre l’âme et apporte le confort
  • le coutil, l’enveloppe qui entoure la suspension et le garnissage du matelas

 

L’âme du matelas

C’est son cœur, son noyau : le bloc qui le compose et qui va assurer le soutien du corps. Et pour que l’âme du matelas et votre corps forment un tout harmonieux, il faut être particulièrement vigilant sur le choix de l’âme. Trois grandes technologies sont utilisées traditionnellement pour réaliser cette âme de matelas : la mousse, le latex, les ressorts (ensachés en général). Et chacune d’elle possède des caractéristiques particulières, en terme de fermeté et de confort notamment.

Beaucoup de matelas proposent un mix savant de matières et de technologies, par exemple, ressorts ensachés, latex synthétique et végétal. Comme les chefs en cuisine, les fabricants en usines ou ateliers rivalisent d’inventivité technique et marketing pour séduire les clients. Ça peut impressionner mais surtout, ça embrouille…

Mais comme ici il est question de matelas bio, on privilégie les combinaisons les plus simples, tout aussi efficaces sur le plan du confort. Dans les matelas écologiques, l’âme du matelas peut associer par exemple latex 100 % naturel avec des couches de crin végétal ou de cheval, de la fibre de coco, etc.

Le garnissage du matelas

Il apporte le confort et conditionne l’accueil, c’est-à-dire la sensation que l’on a en s’allongeant (tonique, moelleux). Le garnissage joue aussi un rôle important pour réguler la température et absorber l’humidité. Dans un matelas bio, ce sont les matières naturelles comme le coton, la laine, la soie, le cachemire, etc., qui sont utilisées en majorité.
Pour les matelas qui offrent une face été et une face hiver, c’est le garnissage qui fait différence, avec un choix de matières plus fraîches pour le côté été (lin et coton en général) et plus chaudes pour l’hiver (cachemire par exemple).

Le coutil du matelas

C’est le tissu qui enveloppe le matelas, la partie visible. Il participe au confort, à la durabilité et à l’hygiène. Dans un matelas naturel, le coutil est principalement en coton. Parfois il peut faire l’objet de traitements anti-bactérien et anti-acarien. Vérifiez bien que ces traitements soient naturels, comme Purotex® anti-allergène ou Greenfirst® anti-acariens  (voir plus de détail dans notre article Lit bio : logos et labels à ne pas louper)

Le latex naturel, star du matelas bio

latex naturel matelas
Récolte du latex

Le latex naturel est un matériau élastique, élaboré à partir d’une substance visqueuse présente dans l’écorce de l’Hevea brasiliensis, une plante originaire d’Amazonie.
On l’appelle également arbre à caoutchouc.

Aujourd’hui, c’est en Asie que la culture de l’hévéa et  la production du latex sont les plus développées.
Le mot « latex » vient du latin et signifie « liqueur ».

Voilà pour la minute culture botanique…

Rien à voir donc avec le latex synthétique que l’on retrouve dans le latex mélangé de la plupart des matelas conventionnels. Fabriqué artificiellement par polymérisation de dérivés pétroliers, il peut libérer des produits chimiques nocifs (COV) en vieillissant. Et, bien sûr, il n’est pas biodégradable. Bien moins élastique que le latex naturel, il dure moins longtemps. Et surtout, il ne possède pas les qualités anti-bactériennes, anti-acariens et thermo-régulatrices du latex naturel.

latex naturel élastique
Latex 100 % naturel du Matelas Kipli

Le latex contient du caoutchouc qui lui confère des propriétés élastiques, très appréciées pour confectionner matelas et oreillers, car il épouse parfaitement les formes du corps. 

Avant de se retrouver dans les matelas, le latex subit une série de transformations.

Le latex récolté est coulé dans un moule avec un produit vulcanisant, du soufre en général, afin qu’il soit bien élastique. 

Les qualités du latex naturel

Le matériau apporte naturellement soutien et moelleux. Si vous rêvez d’un accueil tendre et d’un soutien ferme, vous pouvez l’adopter sans hésiter, quelle que soit votre morphologie. Plus l’âme contient de latex naturel, plus il sera confortable et élastique. Dos et colonnes vertébrale sont bien soutenus, ce qui évite le mal de dos. Il garantit en plus une indépendance de couchage et des nuits sereines, même si l’on dort à côté d’une personne remuante…

L’autre grande qualité du latex naturel, c’est qu’il est anti-bactérien et qu’il résiste naturellement aux acariens. Ces indésirables colons de nos matelas, responsables de nombreuses allergies, asthme et eczéma, ne sont pas à leur aise dans le latex naturel.  Inutile donc d’ajouter au matelas des traitements chimiques pour éviter leur présence.

Il est respirant. La structure alvéolaire du latex naturel, lui-même composé de microbulles, permet une régulation constante de la température. La circulation de l’air est efficace. Les personnes sujettes à la transpiration apprécieront particulièrement cette qualité.

Il est durable. Grâce à sa résilience naturelle, le matelas en latex naturel retrouve sa forme initiale même si vous passez des nuits très agitées… Et ce pendant de longues années.

100 % latex naturel, oui mais pas toujours…

Attention, si vous souhaitez acheter un matelas 100 % latex naturel, ouvrez l’œil et/ou posez des questions. En effet, la législation française autorise la mention « 100 % latex  naturel » pour un mélange 85 % latex naturel et 15 % latex synthétique ! Assurez-vous donc que le latex du matelas convoité est bien 100 % naturel. Les fabricants qui utilisent du latex naturel le précisent en général. Sachez toutefois qu’il y aura toujours environ 3 % d’ingrédients minéraux indispensables à sa fabrication.

Choisissez un latex naturel certifié

Le latex naturel à un bilan écologique nettement supérieur au latex synthétique.  Sa culture, sa transformation et son acheminement produisent 10 fois moins de CO2 !
La production du latex et sa transformation ne se font pas toujours dans le respect de l’éthique et de l’environnement. La culture intensive d’hévéa est à l’origine de déforestation massive dans certaines régions du globe.
Vous pouvez agir en choisissant un matelas en latex naturel qui répond aux diverses certifications.

Le label Eurolatex garantit l’absence de substances nocives comme les COV, métaux lourds, résidus d’engrais chimiques, solvants, etc. Cette certification ne concerne que le latex fabriqué en Europe. Il garantit qu’il est transporté et stocké dans des conditions sécurisées afin d’empêcher toute contamination. Le label certifie le respect des conditions de travail, conformément aux standards européens, pour l’ensemble des intervenants dans la chaîne d’approvisionnement. Il faut savoir toutefois que le latex reçoit un traitement chimique afin d’éviter la coagulation pendant le transport.

Autre label, le Global Organic Latex Standard ou GOLS. Pour obtenir le certificat, le produit doit contenir plus de 95 % de matières premières bio certifiées. GOLS établit une procédure très claire de la plantation jusqu’au fabricant de produits en latex bio certifié. Les fabricants qui reçoivent l’autorisation de produire des produits bio sous le label GOLS sont tenus de respecter diverses réglementations sociales et environnementales. Cela signifie que le consommateur final a une responsabilité indirecte sur les questions sociales et environnementales.

Notre matelas bio latex coup de coeur !

Le matelas Kipli 100% latex naturel et coton bio

1120 (140×190 cm)

Le matelas Kipli est l’un de ces matelas nouvelle génération, vendu exclusivement sur internet et qui a été conçu pour offrir un matelas bio et naturel de qualité à un prix accessible. Réalisé à partir de latex 100% naturel et de coton biologique, il est confortable, sain et respirant.

Les (principales) qualités du matelas Kipli

  • Sa composition en latex 100 % naturel  avec une épaisseur totale de 22cm :  15 cm de latex 100% naturel (densité 85kg/m3) et 5 cm de latex 100% naturel (densité 65kg/m3), pour un soutien ferme, un accueil moelleux et une bonne indépendance de couchage.
  • Il est réversible pour choisir le confort désiré : une face avec 7 zones de confort, idéale pour un soutien bien réparti, et une face monozone pour un confort accueillant et enveloppant.
  • Un matelas sans substance nocive. Dans ce matelas composé uniquement de latex naturel, aucun produit chimique ou toxique ne vient perturber vos nuits. En effet, le latex naturel n’est pas mélangé à d’autres formes de latex synthétique, comme c’est souvent le cas (parce que le latex synthétique est moins cher). Aucune colle non plus : les 2 couches de latex  sont assemblées par le  latex liquide qui sert de colle.
  • La housse en coton bio. Le garnissage est composé de coton biologique non traité et de microfibre recyclée Oeko-Tex 400gr/m2. Pourquoi de la microfibre ? Parce qu’elle permet à la housse d’être lavable en machine sans rétrécir. Pour un matelas qui peut durer 15 ans, c’est un détail qui a son importance ! Mais la housse qui est en contact avec la peau est en coton biologique.
    Si vous souhaitez une housse 100 % coton bio, c’est possible.
  • Un matelas sain et durable. Il est garanti 10 ans.
  • 100 nuits d’essai. Livraison et retour gratuits.
  • Une information de qualité et transparente sur le produit.
  • Une vingtaine de dimensions disponibles de 80×190 cm à 180×200 cm.

Notre avons aimé aussi ces matelas latex bio…

Matelas 4 saisons Cosme latex
100 % naturel, fibre coco et laine

Ce que nous avons aimé :

  • Des matières 100 % naturelles et bio certifiées
  • Un atelier de tradition familiale en Normandie
  • Une confection haut de gamme et sur mesure

1520 € (140×190)

Matelas Hévéane Dunlopillo
100 % naturel

Ce que nous avons aimé :

  • Latex 100% naturel et garnissage en lin bio.
  • 7 zones de soutien 
  • Un traitement naturel hypoallergénique du coutil 
  • Fabriqué en France

1295 € (140×190)

Le Naturel Latex Matelas Vert
100 % latex naturel

Ce que nous avons aimé :

  • Latex naturel de 90 kg/m3 de densité
  • Housse en chanvre et coton bio, lavable et déhoussable
  • 7 zones de confort
  • Fabrication française
  • 120 nuits d’essai

999 € (140×190)

Les matelas en mousse écologique

Les matelas en mousse conventionnels, sont les matelas les plus vendus en France. Doux, moelleux, faciles à manipuler, ils sont aussi moins chers. Il existe différents types de mousse synthétiques :  la mousse  polyuréthane, la mousse haute résilience (HR) et la mousse à mémoire de forme ou viscoélastique. Elles sont issues de la pétrochimie et contiennent donc de nombreux composés chimiques susceptibles de se libérer dans notre chambre à coucher.

En 2017, la fabrication et la vente de matelas en mousse de polyuréthane avaient été temporairement suspendues par l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement et santé (Anses). Ceci suite à la découverte de la présence à taux anormalement élevé d’une substance toxique, le dichlorobenzène dans le diisocyanate de toluène (TDI) qui sert à fabriquer les mousses. L’autorisation a été rétablie, mais pas forcément la confiance selon l’article du magazine 60 Millions de Consommateurs 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des versions plus écologiques de mousses. Elaborées à partir de matières végétales, comme le soja ou l’huile de ricin par exemple, ces nouvelles mousses, connaissent aujourd’hui un succès certain. L’attrait des consommateurs pour les matières naturelles contribue évidemment à leur succès.

Le processus de fabrication de ces mousses, Biogreen, Viscogreen ou autre, est écologique. Pas de COV et autre substance indésirable dans ces matelas. Elles apportent également les mêmes performances en terme de confort, de thermorégulation et de propriétés antibactériennes et anallergiques.

La mousse bio reste plutôt confidentielle et peu utilisée dans la confection des matelas. Mais un nouvel acteur sur le marché des matelas écologiques en ligne, Le Matelas Vert, a lancé un matelas en mousse écologique à prix très abordable ! 

Notre matelas mousse bio coup de coeur !

L'Écolo Mousse
Le Matelas Vert

559   (140×190 cm)

L’Écolo Mousse est un matelas fabriqué en France de 25 cm d’épaisseur. Il est composé de 3 couches de mousse viscoélastique et végétale à base de soja. Cela lui confère un accueil moelleux légèrement enveloppant et d’un soutien ferme, bon  pour la colonne vertébrale.

Ses principales qualités :

  • 3 couches de mousse végétale pour une épaisseur de 25 cm. Issue du soja, sans OGM. Elle n’émet pas de COV. La première couche de mousse Eukafeel de 3 cm est traitée naturellement à l’eucalyptus. Elle apporte un accueil moelleux et une tonicité qui permet une bonne indépendance de couchage.
  • Des mousses à forte densité, gage de confort et de durabilité. 
  • Des qualités de thermorégulation, pour limiter la transpiration et préserver de l’humidité, grâce à une deuxième couche en mousse viscovégétale, de 4 cm d’épaisseur, malléable et dense (60 kg/m3).
  • Un soutien 7  zones corporelles, en particulier au niveau du dos et de la colonne vertébrale
  • Coutil lavable en stretch polyester, avec fibres imprégnées à l’aloe vera
  • 120 nuits d’essai
  • Livraison & retour gratuits
  • Un bon rapport qualité prix et paiement en 3x sans frais pour un matelas sain et de qualité abordable
  • Un arbre planté pour un produit acheté !

Les matelas en laine et coton bio

La laine de mouton a constitué pendant longtemps la matière principale des matelas. Avant d’être progressivement remplacée par les ressorts et les matières synthétiques.
Mais le matelas en laine est toujours fabriqué en France, de manière artisanale, à la main, dans plusieurs ateliers spécialisés et par des artisans matelassiers .

Composition et fabrication du matelas en laine bio

La laine de mouton qui va servir à la composition du matelas est lavée naturellement, à l’eau et au savon, sans produit chimique. Renouvelable et complètement biodégradable (la laine peut être compostée !), la laine de mouton est un isolant thermique, elle protège du chaud comme du froid. Grâce à sa structure, elle régule l’humidité dégagée par le corps.
C’est une fibre naturellement saine et anallergique. Sa structure moléculaire lui confère la capacité de neutraliser des substances nocives comme le formaldéhyde !

Les adeptes du matelas en pure laine bio apprécient également son confort ferme qui maintient le dos. Pour ajouter du moelleux et répartir la laine de manière uniforme, le matelas est capitonné. Le coutil est en tissu, en coton bio en général.

Une durée de vie de 60 ans !

S’il est correctement entretenu, le matelas en laine bio pulvérise les records de longévité ! C’est le seul type de matelas qui peut être rénové à partir du garnissage d’origine.
Pour que la laine garde son gonflant naturel, il faudra retourner le matelas régulièrement, environ une fois par mois. Au bout de 10 à 12 ans, s’il est trop affaissé, il faudra recarder la laine (ouvrir le poil pour qu’il retrouve son ressort) et en rajouter un peu si besoin.

Un matelas de taille 140 cm x 190 cm contient environ 25kg et 28kg de laine, soit le fruit de la tonte d’une quarantaine de moutons…

La confection de ces matelas en laine bio est artisanale et demande de longues heures de labeur, le prix est évidemment plus élevé qu’un matelas industriel. Mais sa durabilité compense largement l’investissement.

Les matelas en coton bio

Ce type de matelas, du genre futon, bien moins répandu, a aussi ses inconditionnels. Les matelas sont fabriqués à partir de coton cardé mis en nappes d’épaisseur et de densité égales. Une technique particulière, appelée aiguilletage leur donne de l’élasticité et du ressort, sans les tasser. 

Sains et respirants, les matelas futon en coton bio, sont moins épais, avec une épaisseur de 12 cm environ. Le coton utilisé, bio et certifié, donc non chloré ni décoloré, garde un PH neutre qui plaît aux personnes à la peau sensible.

Notre sélection de matelas laine et coton bio

Le Bio Laine
Le Matelas Vert

Ce que nous avons aimé :

  • Matelas de 20 cm d’épaisseur, entièrement fabriqué en France, à la main
  • 100 % laine provenant d’élevages biologiques et certifiés (Race Blanche du Massif Central), récoltée dans le respect du bien-être des moutons
  • Maintien du dos et accueil en capitons pour absorber les points de pression
  • Coutil 100% coton biologique, capitonné à la main 

1359 € (140×190)

Matelas Coton BIO
Futaine

Ce que nous avons aimé :

  • 100% coton bio,  fabriquée en Ariège à partir de coton cardé garanti bio et équitable
  • Enveloppe / coutil en toile écrue hyper-résistante 100% coton bio certifié
  • 13 dimensions disponibles
  • 4 poignées latérales pour le retourner facilement
  • Garanti 5 ans sur les défauts de fabrication

997  € (140×190)

Matelas Souple pure laine
Ardelaine

Ce que nous avons aimé :

  • 100 % pure laine vierge locale non traitée
  • Matelas plat, souple et accueillant
  • Espacement des points de serrage (32 points pour le 140 x 190)
  • Coutil 100% coton écru bio
  • Poignées facilitant la manipulation
  • Scop d’Ardèche au savoir-faire artisanal depuis 35 ans 
  • Réalisation sur mesure possible et réfection des matelas

1229 € (140×190)

Partagez-moi :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimez aussi...

Sièges et fauteuils recyclés avec style

Fauteuil Voltaire défraîchi, chaise de cuisine affreusement banale ou méridienne déprimée… Déborah Cohen, fondatrice de Pouf et Sofa, les soigne avec amour et inspiration pour leur redonner

ZineZoé : meubles bois design et naturels

Rien de plus malin que les meubles évolutifs ou multi-fonctions pour aménager la chambre des enfants. A condition de les choisir robustes et esthétiques. Ils résisteront alors