fleurs écologiques

Choisir des fleurs locales, durables et de saison

Acheter des fruits et des légumes de saison, produits localement,  c’est le choix que font de plus en plus de Français. Mais les fleurs ? Saviez-vous qu’un quart seulement sont produites dans l’Hexagone et qu’elles coûtent très cher à la planète. On vous dit pourquoi et comment continuer à se faire plaisir avec de belles fleurs fraîches ou séchées, locales et de saison. Et produites dans des conditions éthiques.

Des fleurs d’ici plutôt que de là-bas

Fleurs locales Monsieur Margueritte On estime qu’en France, près de 9 fleurs sur 10, sont importées. Elles  ont été cultivées sous serres chauffées et éclairées aux Pays-Bas ou à l’autre bout du monde, au Kenya, en Ethiopie, en Equateur ou en Amérique du Sud. Avant d’arriver dans nos vases, elles ont voyagé en avion puis en camion… 

Pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre l’impact négatif sur notre environnement de la floriculture intensive.

Sans oublier que ces magnifiques fleurs sont fragiles. Elles sont donc gavées de produits chimiques pour résister aux attaques diverses et nécessitent une quantité d’eau phénoménale. Ainsi qu’une main d’œuvre qui travaille dans des conditions misérables… De quoi casser la magie d’un beau bouquet.

Soutenir la filière fleurs, locale et responsable

Depuis quelques années, la production de fleurs française tente de trouver sa place dans une démarche de filière locale et de qualité.  Les fleuristes sont de plus en plus nombreux à proposer des fleurs de production locale.
Mais les producteurs français sont encore peu nombreux. 400 aujourd’hui contre 800 dans les années 1980. La filière connaît des difficultés à s’imposer face à la concurrence à bas prix des fleurs de l’autre bout du monde ou chauffées en serre.
Les fleuristes indépendants ont subi de sévères pertes depuis le début de la pandémie. Bref, la situation n’est pas rose… Mais on peut agir !
Soutenons la floriculture françaises et nos artisans fleuristes, en achetant des fleurs françaises.

Monsieur Marguerite, fleuriste engagé

Vous pouvez les commander sur internet grâce à Monsieur Marguerite, le fleuriste pionnier 100 % en ligne et engagé. Je l’ai découvert l’hiver dernier, grâce à mes garçons qui ont eu la très bonne idée de m’offrir des fleurs séchées de Monsieur Marguerite. Et depuis, je suis fan.
Les bouquets et jardinières sont confectionnés dans des ateliers à Saint-Denis, en banlieue parisienne et à Hyères dans le Var. Les plantes et fleurs sont cultivées par des producteurs, en plein champs ou sous serre non-chauffée, sans éclairage, ni utilisation de produits phytosanitaires nocifs.

Bottes et bouquets de saison

Pivoines, tulipe renoncules, mimosa, anémones… Les bouquets et feuillages varient selon les saisons.
Chaque semaine, un nouveau bouquet est créé par les équipes du fleuriste. Chaque bouquet est unique !

Livraison partout en France.

Des jardinières prêtes à installer

Aromatiques, fleuries, fruitées… Ces jardinières font parfaitement le job :  créer un cocon végétal sur son balcon, sa terrasse ou même sur le rebord de sa fenêtre.

 Jardinière aux 5 plantes aromatiques

  • Une jardinière exclusive  à poser en bois de châtaignier français, fabriquée dans le Jura  avec un  bac en acier fabriqué dans le Calvados.
  • Un assortiment de 5 plantes aromatiques cultivées à Hyères  🇫🇷 : Basilic , Persil, Thym, Romarin, Ciboulette… Le kit parfait pour régaler les papilles !
    Livrée avec un paquet de terreau enrichi de compost bio français. Dimensions  : 50 cm(L), 13 cm(l), 13(h)

Disponible aussi en version Mojito Fraise (avec fraisiers, menthe…), Tomate Basilic, etc.

Jardinière 6 plantes Mi-ombre Mi-soleil

  •  Un assortiment idéal pour profiter de ces belles plantes  plantes cultivées à Hyères : Romarin, Petunia hybrida ou Calibrachoa, Osteospermum Ecklonis, Fuschia hybrida, Cineraire Maritime et Salvia Vivace « Mirage »
  • Un paquet de terreau enrichi de compost bio français
  • Une jardinière exclusive en bois de châtaignier français fabriquée dans le Jura  et  dans le Calvados .
    Dimensions : 50 cm(L), 20 cm(l), 16cm(h)

FLEURS SÉCHÉES,  TENDANCE ET DURABLES

Il y a quelque années encore, les fleurs séchées c’était chez Mémé. Mais comme la mode n’est qu’un éternel recommencement, les fleurs séchées ont retrouvé leurs lettres de noblesse.
Hortensias, eucalyptus, gypsophiles, fleur de pampa, chardons, fleurs de coton, épis de blé… On les retrouve aujourd’hui dans tous les intérieurs tendance.
Elles apportent douceur et charme, dans un vase, une dame-jeanne, un cadre, en guirlande. Elles se prêtent à toutes les fantaisies. On peut les sécher soi-même ou les acheter dans des compositions créatives.
Et elles durent longtemps ! Une alternative durable et économique aux fleurs fraîches.
Choisissez des plantes qui ont été conservées de la manière la plus naturelle. Parfois  elles sont plongées dans un bain de glycérine avec quelques sels minéraux voire des colorants alimentaires pour leur donner un peu plus de couleurs ou des teintes différentes.

Compositions de fleurs séchées naturelles repérées pour vous

Mon Jardin Fleuri – Lavande de Provence

Toutes les fleurs qui composent ce petit jardin qui fleure bon les vacances et le soleil sont naturelles et récoltées en Provence.

Le coffret est à pois blanc et est réalisé à partir de matière recyclée.

 

Mais aussi des couronnes, des soliflores, des jardinières, etc.

Bouquet naturel de fleurs séchés

Un bouquet rond de fleurs séchées à base d’achillea parker jaune, d’avoine naturel et de larges feuilles d’eucalyptus. Le bleu du gypsophile et le blanc du statice éclairent l’ensemble. 
Taille du bouquet : Longueur : env.55cm, Diamètre : env.30cm
A placer à l’abri des courants d’air et de la lumière directe pour le garder longtemps.

D’autres bouquets séchés atypiques sur le site  Nature et Découvertes.

Rejoindre le Mouvement slow flower

Né aux Etats-Unis dans les années 200, le « mouvement » slow flower se développe en France. L’idée ? Encourager les consommateurs français à acheter des fleurs locales et de saison.

Encore faut-il que l’origine des fleurs et plantes soit indiquée.

Plusieurs labels permettent de les identifier.

En savoir plus : Plantebleue.fr

 

En 2017, le Collectif de la Fleur Française a vu le jour. Il soutient la culture de fleurs françaises locales et de saison. Il compte à ce jour 200 adhérents et propose un annuaire qui regroupe producteurs et fleuristes engagés dans la démarche Slow Flower.

A découvrir également Fleurs d’ici, autre site spécialisé dans las fleurs locales et de saison, livrées à vélo dans les grandes villes.

 

Partagez-moi :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimez aussi...

Sièges et fauteuils recyclés avec style

Fauteuil Voltaire défraîchi, chaise de cuisine affreusement banale ou méridienne déprimée… Déborah Cohen, fondatrice de Pouf et Sofa, les soigne avec amour et inspiration pour leur redonner