canapé vintage écologique

Comment chiner un canapé vintage ?

On peut trouver le canapé de ses rêves chez un antiquaire, une brocante, un vide-grenier. Ou tout simplement le chiner en ligne, depuis son canapé. Les brocantes en ligne fleurissent et sont bien achalandées. Canapé vintage, banquette italienne, canapé danois, sofa sixties, style scandinave ou Bauhaus, le choix impressionne. Voici quelques conseils et adresses pour dénicher votre futur canapé vintage.

8 Français sur 10 adeptes de l’occasion

Le marché de la seconde main a la cote pour les vêtements mais aussi pour le mobilier ! Près de 8 Français sur 10 achètent aujourd’hui des meubles d’occasion, selon un sondage PollFish pour Site-annonce.fr réalisé en juin 2020. Le mobilier et les objets déco font partie des achats les plus plébiscités.

Pourquoi cet engouement ? Le prix bien sûr qui arrive en première motivation pour 79 % des sondés. L’argument écologique arrive en seconde position :  près de 50 % des personnes interrogées achètent d’occasion, dans une démarche environnementale et un souci anti gaspillage.

Les chineurs côtoient donc les adeptes du recyclage. C’est une bonne nouvelle je trouve…

Des canapés vintage en bois massif et matériaux durables

L’autre intérêt de chiner son canapé, c’est que les canapés proposés sont costauds ! Ils ont traversé le temps car ils étaient fabriqués « à l’ancienne », avec des matériaux durables, du bois massif et pas de contreplaqué. Contrairement aux meubles industriels.

Enfin, dans le mobilier d’occasion, les COV, les substances toxiques que l’on retrouve dans les canapés et le mobilier, ont largement eu le temps de se dissiper…

Attention : si le meuble ou le canapé que vous achetez d’occasion a été restauré ou relooké, il se peut que les colles, peintures et tissus utilisés ne soient pas très écologiques. N’hésitez pas à poser des questions précises sur ce point au vendeur !

Mes sites préférés pour dénicher son canapé vintage 

Les sites web d’annonces et de vente en ligne type Le Bon Coin et eBay se taillent la part du lion. On peut faire de bonnes affaires mais on y trouve le pire comme le meilleur.

Pour chiner en toute sécurité, certains sites méritent vraiment le détour. Ils sont spécialisés dans le mobilier et les objets vintage. Les pièces de collections des grands noms du design et de l’architecture côtoient des pièces plus accessibles. Moins prestigieuses mais tout aussi désirables… Comme un canapé danois en parfait état, restauré avec un tissu de qualité et qui va en jeter dans votre salon.Ou ce canapé daybed 3 places modulable, qui me fait les yeux doux sur le site Selency.

Selency, Meubles Vintage

Le site est une marketplace, créée en 2014 (ex Brocante Lab), spécialisée dans les meubles vintage, scandinaves, design et les objets décoratifs d’occasion. Il permet au plus grand nombre d’acheter et de vendre les plus belles pièces uniques de mobilier et de décoration de seconde main.

Les prix affichés sont fixés par les vendeurs et Selency opère en tant qu’intermédiaire et tiers de confiance auprès d’eux et des acheteurs.

Les pièces proposées à la vente sont sélectionnées à la main par les équipes, ce qui limite les risques de mauvaises surprises.

Design Market, le meilleur des canapés du 20ème siècle

Pour les collectionneurs et amateurs de design du 20ème siècle, Design Market est une marketplace très prisée où chiner un canapé vintage. Elle propose l’une des plus importantes collections en ligne de mobilier design et met à portée de clic des milliers de pièces rares et authentiques, contrôlées par des experts professionnels indépendants.

Les meubles design vintage mis en vente sur Design Market sont des pièces vintage d’époque, datant des années 1930 à 1970 pour la plupart.

Certaines pièces sont des rééditions plus récentes, ce qui est clairement indiqué dans la fiche descriptive du produit.

Design Market travaille exclusivement avec des marchands professionnels, galeristes et antiquaires spécialisés. De quoi garantir un contrôle sur l’origine des pièces que vous achetez.

Les pièces sont photographiées sous toutes les coutures, vous pouvez ainsi vous faire une idée précise de l’état de la pièce convoitée.

Et vous ? Avez-vous de bonnes adresses à partager ? On est preneur !

Si toutefois vous préférez vous orienter vers un canapé neuf écologique, consultez notre article : comment choisir un canapé écologique ?

Partagez-moi :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimez aussi...

Sièges et fauteuils recyclés avec style

Fauteuil Voltaire défraîchi, chaise de cuisine affreusement banale ou méridienne déprimée… Déborah Cohen, fondatrice de Pouf et Sofa, les soigne avec amour et inspiration pour leur redonner

ZineZoé : meubles bois design et naturels

Rien de plus malin que les meubles évolutifs ou multi-fonctions pour aménager la chambre des enfants. A condition de les choisir robustes et esthétiques. Ils résisteront alors