Pourquoi installer un hôtel à insectes

Offrons un abri douillet et adapté à nos insectes préférés, arachnides, coccinelles et autres pollinisateurs. Dans leur hôtel à insecte, ils pourront pondre tranquillement, passer l’hiver en toute sérénité et continuer à nous apporter leur aide précieuse dès le retour des beaux jours.

C’est durant l’été que les insectes cherchent un abri où passer l’hiver. C’est donc le moment idéal pour installer un hôtel à insectes et attirer ainsi les petites bêtes utiles au jardin.
Les maisons ou hotels pour insectes constituent différents types d’abris qui permettent accueillir des espèces précises, en un même endroit. Par exemple, les blocs de bois sec et percé feront le bonheur des osmies ou abeilles solitaires, pour les bourdons également,  la paille ravit les chrysopes.
Les perce-oreilles apprécient un pot de fleurs rempli de fibres de bois.
Les papillons et les coccinelles des gîtes à fentes, etc.
Les carabes se contenteront de morceaux de branches.

75 % des espèces d’insectes auraient disparu ces 15 dernières années.Victimes de l’agriculture intensive, des pesticides et de l’artificialisation des sols, entre autre.  Nos jardins sont pour eux  un refuge indispensable. En France, cela représente plus d’un million d’hectares. Pas mal non ? Accueillons-les du mieux que nous pouvons.

Trouver le bon emplacement

Le refuge ou hôtels à insectes doit être installé dans un lieu ensoleillé,  face au soleil,  sud ou sud-est,  à l’abri des intempéries et tourner le dos aux vents dominants. Il doit être surélevé d’au moins 30 centimètres, sur des briques ou des poteaux par exemple. Et on n’y touche plus : l’hôtel reste en place (et ouvert) toute l’année.

La présence d’arbres et de buissons à proximité favorisera la venue de vos précieux hôtes. Laissez aussi les fleurs sauvages se développer  et n’hésitez pas à cultiver toutes sortes de plantes. Les insectes disposeront ainsi de la nourriture dont ils ont besoin. Avec un point d’eau proche, vous aurez réuni les conditions idéales.

Si vous êtes bricoleur, vous dénicherez facilement plans et tutos sur la toile pour les réaliser vous-même.

Les matériaux pour l’hôtel à insectes

  • Tiges de bambou : elles servent d’abri aux abeilles solitaires (osmies) et aux bourdons. La variété de leur diamètre permet d’accueillir plusieurs espèces. Les abeilles solitaires ont besoin de tubes creux pour faire leur nid.
  • Fagots de tiges à moelle : comme la ronce, le rosier qui offrent des abris parfaits pour les syrphes.
  • Écorce : pour les scarabées, les scolopendres, les araignées et les cloportes. Ils se tapissent sous l’écorce et contribuent à la décomposition de la matière végétale issue du bois.
  • Buches percées : elles deviennent un abri pour de nombreux pollinisateurs comme les abeilles ou les guêpes solitaires.
  • Pommes de pin : pour les chrysopes et les coccinelles qui permettent de contrôler la présence, par exemple, de pucerons dans le jardin : une aide importante pour le jardinier.

Mais il existe également des hôtels à insectes prêts à être installés. Pratiques et design, ils seront du plus bel effet dans votre jardin.


Notre sélection d’hôtels à insectes

Hôtel à insectes 5 étoiles

Avec ses belles dimensions : L (façade) 27,9 x lg (côté) 10,7 x Ht 53,9 cm, cet hôtel à insectes  a été conçu pour accueillir au moins 5 types d’insectes :

  • la partie supérieure en alvéoles et la partie en brique pour accueillir les abeilles
  • la partie remplie de pommes de pain pour les perce-oreilles
  • la partie rouge avec des ouvertures horizontales, pour les chrysopes
  • la partie avec 4 fentes verticales, pour les papillons
  • la partie avec de petites ouvertures sur le dessous, pour les coccinelles

                                                    Le prix : 47 €

 

Petit hôtel de charme pour insectes 

Cet hôtel pour insectes de la marque Esschert Design est spécialement conçu pour accueillir tous les insectes de votre jardin !
• Chambre du haut : pour les abeilles solitaires, abeilles sauvages et guêpes.
• Chambre du milieu : pour les papillons, chysope et autres espèces volantes.
• Chambre du bas : pour les coccinelles, pince oreille et chenilles.
Prix : 22,50 euros.

Tour à coccinelles en bois

Un bel hôtel spécialement conçu pour nos amies les coccinelles. Réalisée en bois, cette tour à coccinelles mesure 14 cm de hauteur. Elle est livrée avec un bâton pour être plantée n’importe où dans le jardin.

Prix : 16,90 euros

Maison à insectes grand format

Une maison de charme en bois, signée Aubry Gaspard, qui sera du plus bel effet dans le jardin. Elle accueille tous les insectes utiles, abeilles solitaires, coccinelles et autres petits auxiliaires qui pourront passer l’hiver bien au chaud. Avant de se réveiller en pleine forme au printemps pour polliniser les fleurs et gober les pucerons…

Dimensions :  62x16x100cm
Prix : 198 euros

Hôtel à insectes tipi

Original, ce gîte peut s’installer sur le tronc d’un arbre. Il convient aux abeilles, coccinelles et dermaptères.
Il est composé de  bois de pin, laine de bois et pomme de pin.

Dimensions :  19 x 17 x 28 cm
Prix : 10,90 euros

Partagez-moi :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimez aussi...

compost composteur

Quel composteur pour mon jardin ?

Installer un composteur dans son jardin, c’est une excellente idée. Cela permet non seulement de recycler les déchets de la cuisine, les restes de tontes,

Les insectes, alliés précieux du jardin

Abeille solitaire, coccinelle, chrysope, perce-oreille, de nombreux insectes rendent de fiers services aux jardiniers. Petit guide pour bien les connaître et en faire vos meilleurs