normes construction maison écologique

Tout comprendre des normes et standards de la construction

La construction est encadrée par de nombreux règlements et normes. Une vraie jungle ! Pas toujours faciles à appréhender pour les non spécialistes. Voici les principales à connaître pour bien préparer son projet de maison saine et économe et savoir précisément de quoi l’on vous parle.

Indépendamment du mode constructif retenu, la construction d’une maison individuelle est soumise à quelques grandes réglementations. Leur objectif est de faire évoluer le parc de logements afin d’éviter des déconvenues dues aux conditions climatiques, sismiques et aux évolutions du marché énergétique.

La réglementation thermique actuelle est la RT 2012

Entrée en vigueur le 1er janvier 2013 pour les maisons individuelles, elle fixe un certain nombre de principes, en matière d’orientation, d’exposition, d’énergies renouvelables, de surfaces vitrées, d’isolation… Le niveau de performance énergétique retenu est celui défini par le label BBC-Effinergie : une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) en moyenne inférieure à 50 kWhep/m2/an.

La performance thermique des maisons devient un critère important de valorisation sur le marché immobilier, et pourquoi pas de fiscalité. Autant construire dès maintenant des maisons le plus économes possible  !

La RT 2012 promet une consommation globale d’énergie réduite et des besoins de chauffage divisés par 2 ou 3 grâce à une meilleure conception des bâtiments. Et ce, à travers à la généralisation des techniques les plus performantes, des bâtiments mieux pensés et moins standardisés, et une véritable « analyse bioclimatique » dès les premiers stades de la conception. De grandes ambitions qui demandent encore à se confirmer par des modalités de contrôle des résultats et de la mise en œuvre.

Surcoût ? La nouvelle réglementation thermique augmente le coût de la construction, de 4 à 7 % selon le ministère de l’Environnement, de 10 à 15 % pour l’Ademe (chiffres établis à partir des expériences du programme PREBAT www.prebat.net).

Pour tous les détails : le site gouvernemental sur les réglementations thermiques : www.rt-batiment.fr

BBC

Pour Bâtiment basse consommation, c’est-à-dire une habitation dont le niveau de consommation énergétique est inférieur à 50 kWh/m2/an en moyenne (il existe des modulations selon le climat et l’altitude). Modèle de référence pour la nouvelle RT 2012, le label BBC-Effinergie est attribué aux maisons individuelles qui répondent aux exigences du label BBC, avec en plus l’obligation de réaliser une mesure d’imperméabilité à l’air.

La liste des organismes certificateurs est disponible sur le site Effinergie.

BBC Rénovation

Pour la rénovation, le label impose une consommation d’énergie entre 64 et 120 kwh/m2/an.

Maison à énergie positive ou BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive)

C’est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, au moyen de systèmes à énergies renouvelables en quantité suffisante pour assurer son indépendance énergétique. Ce standard sera obligatoire pour tous les logements neufs à partir de 2020.

Maison Passive (ou Passivhaus) ou BEPAS (Bâtiment à Energie PASsive)

C’est une maison qui consomme très peu d’énergie. Un bâtiment pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage, qui se contente des apports solaires (conception bioclimatique) des apports métaboliques (habitants, machines) et d’une bonne isolation. La norme allemande « Positivhaus » implique un besoin de chauffage inférieur à 15 kwh/m2/an d’énergie finale. En pratique ces habitations utilisent un système de chauffage quelques jours par an seulement.

En savoir plus : le site de l’association La maison passive

Pour information, les logements construits dans les années 1960 et 1970 consomment en moyenne 320 kwh/m2/an contre 50 kWh/m2/an pour les maisons BBC et 15 kWh/m2/an pour une maison passive.

Partagez-moi :

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Derniers articles

Vous pourriez aimez aussi...

Les Pros de la performance énergétique

Les Pros de la performance énergétique

La Fédération Française du Bâtiment propose le label les « Pros de la performance énergétique® », créé en 2009, afin de répondre aux besoins considérables du marché