Souvent issus d’un savoir-faire ancien et apparus pendant longtemps comme désuets, les matériaux traditionnels reviennent en force dans la construction écologique.
Les matériaux traditionnels sont de plus en plus remis au goût du jour : pierre, terre crue, pisé, torchis, paille, etc. sont des solutions à prendre en compte car elles offrent une bonne inertie thermique et sont durables.
D’autres éco-matériaux commencent à s’imposer dans les constructions neuves et les projets de réhabilitation ou de rénovation. Le chanvre par exemple, sous forme de béton, de briques ou de blocs, souvent associé à l’ossature bois.
Des qualités précieuses
Les éco-matériaux laissent « respirer » les murs. Ils permettent des échanges entre l’extérieur et l’intérieur, ce qui permet de réguler naturellement l’humidité ambiante. Ces matériaux naturels et recyclables rendent les habitations plus saines et contribuent au bien-être et au confort de leurs occupants.
Paille : droit dans ses bottes !
Disponible localement, la paille est un matériau isolant 100% écologique et renouvelable. Longtemps ignoré par la filière conventionnelle, le matériau semble en bonne voie pour reconquérir sa place dans la construction.
Le RFCP (Réseau français de la construction en paille) et Promotelec ont créé une procédure spécifique pour la certification BBC-Effinergie des bâtiments isolés en paille.
Les règles professionnelles de construction en paille sont validées le 1er janvier 2012 par la C2P (voir le site des Compaillons pour les réglementations) permettent de couvrir un large panel des techniques qui emploient la botte de paille en remplissage de structures bois.
Des projets pilotes se développent dans le pays. Un bel avenir en perspective pour ce matériau traditionnel, économique et écologique, qui devrait bientôt pouvoir être garanti par une assurance décennale. Tant mieux, car la maison ossature bois / paille s’avère être une solution particulièrement intéressante pour construire sain et durable !