Pourquoi installer un hôtel à insectes

Pourquoi installer un hôtel à insectes

Offrons un abri douillet et adapté à nos insectes préférés, arachnides, coccinelles et autres pollinisateurs. Ils pourront pondre tranquillement, passer l’hiver en toute sérénité et continuer à nous apporter leur aide précieuse dès le retour des beaux jours.

C’est durant l’été que les insectes cherchent un abri où passer l’hiver. C’est donc le moment idéal pour installer un hôtel à insectes et attirer ainsi les petites bêtes utiles au jardin.
Il permet de rassembler différents types d’abris en un même endroit et accueillir des espèces précises. Par exemple, les blocs de bois sec et percé feront le bonheur des osmies ou abeilles solitaires, pour les bourdons également,  la paille ravit les chrysopes.
Les perce-oreilles apprécient un pot de fleurs rempli de fibres de bois.
Les papillons et les coccinelles des gîtes à fentes, etc.
Les carabes se contenteront de morceaux de branches.

75 % des espèces d’insectes auraient disparu ces 15 dernières années.Victimes de l’agriculture intensive, des pesticides et de l’artificialisation des sols, entre autre.  Nos jardins sont pour eux  un refuge indispensable. En France, cela représente plus d’un million d’hectares. Pas mal non ? Accueillons-les du mieux que nous pouvons.

Trouver le bon emplacement

Le refuge à insectes doit être installé dans un lieu ensoleillé,  face au soleil,  sud ou sud-est,  à l’abri des intempéries et tourner le dos aux vents dominants. Il doit être surélevé d’au moins 30 centimètres, sur des briques ou des poteaux par exemple. Et on n’y touche plus : l’hôtel reste en place (et ouvert) toute l’année.

La présence d’arbres et de buissons à proximité favorisera la venue de vos précieux hôtes. Laissez aussi les fleurs sauvages se développer  et n’hésitez pas à cultiver toutes sortes de plantes. Les insectes disposeront ainsi de la nourriture dont ils ont besoin. Avec un point d’eau proche, vous aurez réuni les conditions idéales.

Si vous êtes bricoleur, vous dénicherez facilement plans et tutos sur la toile pour les réaliser vous-même.

Les matériaux à utiliser

  • Tiges de bambou : elles servent d’abri aux abeilles solitaires (osmies) et aux bourdons. La variété de leur diamètre permet d’accueillir plusieurs espèces. Les abeilles solitaires ont besoin de tubes creux pour faire leur nid.
  • Fagots de tiges à moelle : comme la ronce, le rosier qui offrent des abris parfaits pour les syrphes.
  • Écorce : pour les scarabées, les scolopendres, les araignées et les cloportes. Ils se tapissent sous l’écorce et contribuent à la décomposition de la matière végétale issue du bois.
  • Buches percées : elles deviennent un abri pour de nombreux pollinisateurs comme les abeilles ou les guêpes solitaires.
  • Pommes de pin : pour les chrysopes et les coccinelles qui permettent de contrôler la présence, par exemple, de pucerons dans le jardin : une aide importante pour le jardinier.

Mais il existe également des hôtels à insectes prêts à être installés. Pratiques et design, ils seront du plus bel effet dans votre jardin.


Notre sélection d’hôtels à insectes

Hôtel à insecte triangulaire

Original, ce gîte peut s’installer sur le tronc d’un arbre. Il convient aux abeilles, coccinelles et dermaptères.
Il est composé de  bois de pin, laine de bois et pomme de pin.

Dimensions :  19 x 17 x 28 cm

Poids : 1 kg

Prix : 13,90 euros

Hôtel à insectes grand modèle

Avec ce modèle, votre jardin deviendra un lieu privilégié de villégiature pour les insectes utiles.
 La partie supérieure en alvéoles et la partie en brique sont prévues pour accueillir les abeilles.
Le compartiment rempli de pommes de pain est destiné aux  perce-oreilles.
La partie rouge à ouvertures horizontales, pour les chrysopes. La partie avec 4 fentes verticales, pour les papillons. Quant aux coccinelles, elles viendront se réfugier dans la partie avec de petites ouvertures sur le dessous.
Dimensions : H. 50 cm – L. 24 cm – l. 12 cm.
Prix : 49 euros

Abri papillon avec son livre

Avec cet abri, les papillons seront nombreux à voleter dans votre jardin  ! 
Spécialement conçu pour eux, cet abri en  pin sylvestre lasuré,  avec son toit fixe en zinc, possède 4 ouvertures longilignes (82 x 12 mm) en façade. 
Les papillons peuvent accéder à l’abri et rester protégés d’éventuels prédateurs. 
Une trappe latérale pivotante du bas vers le haut vous permet d’accéder à l’abri.
Mettez quelques brindilles à l’intérieur de l’abri afin que les papillons puissent s’y suspendre et ainsi être plus à l’aise. 
Dimensions : L 14.5 x lg 19 x Ht 32.5 cm
Prix : 14 euros

Hôtel à insectes à assembler

Ce kit complet est facile à construire
Une activité ludique pour découvrir la nature. Les enfants vont adorer.

Il possède  7 compartiments différents, tous adaptés à différentes espèces d’insectes.
Le logement central est prévu pour des insectes xylophages qui aident à la décomposition du bois mort, il faut le remplir de petites planchettes de bois entassées les unes sur les autres. Le logement inférieur est à remplir de paille, de mousse ou de foin, les meilleurs éléments pour isoler du froid les insectes qui hibernent tels que coccinelles, chrysopes, perce-oreilles.
Le kit contient  11 pièces en bois de différentes tailles à assembler, vis métalliques et notice de montage.
Dimensions : H : 43,5 X 32 X 13 cm
Prix : 29,95 euros

Nid d’abeilles Bacsac

Superbe ruche à installer dans son jardin pour préserver nos chères abeilles menacées. Offre-leur ce gîte coloré et original qui égaye le jardin !
 Les abeilles s’y installent, fabriquent leur miel et libèrent un nouvel essaim en mai, indispensable à la protection de notre biodiversité.
Son design épouse en effet les contours naturels de l’essaim et reproduit son architecture. Quant aux matériaux utilisés (feutres techniques pour le corps et toile de bâche pour le toit), ils préservent la chaleur nécessaire au développement des larves et protègent la colonie des intempéries et du froid, favorisant une aération maîtrisée pour éviter l’humidité et la condensation.
Corps en feutres techniques et toit en toile de bâche.
Cadre en bois d’épicéa
Dimensions : L. 90 cm – l. 40 cm
Prix : 169 euros

Marie Fringand

Marie Fringand

Passionnée par l’écohabitat et toujours curieuse des nouvelles tendances, au service du développement durable.


Tags assigned to this article:
biodiversitéInsectesslider

Articles en relation

Eau de pluie : collectez, économisez !

L’eau de pluie est facile à collecter. Alors pourquoi s’en priver ? En utilisant un système de récupération de l’eau

Eau de pluie : augmentez le volume

Récupérer l’eau de pluie, une pratique ancienne plus que jamais d’actualité. Collectivités et particuliers sont nombreux à profiter de cette manne du

Les insectes, alliés précieux du jardin

Abeille solitaire, coccinelle, chrysope, perce-oreille, de nombreux insectes rendent de fiers services aux jardiniers. Petit guide pour bien les connaître

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires Soyez le premier à commenter ce billet !

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera pas publié
Les champs obligatoires sont marqués*