Breaking News

  • No posts were found

Sièges et fauteuils recyclés avec style

Sièges et fauteuils recyclés avec style

Fauteuil Voltaire défraîchi, chaise de cuisine affreusement banale ou méridienne déprimée… Déborah Cohen, fondatrice de Pouf et Sofa, les soigne avec amour et inspiration pour leur redonner une seconde vie. Style garanti.

C’est au détour des allées d’un petit salon de l’habitat dans le Gard que j’ai découvert il y a quelques jours les créations stylées de Pouf et Sofa. Mon œil attiré par les tissus aux motifs contemporains et colorés, audacieusement mariés à toutes sortes d’assises d’époque différente. Derrière ces fauteuils recyclés et ces créations pétillantes, Déborah Cohen, non moins pétillante tapissière installée près d’Alès.

fauteuil

Pimpante cette chaise Louis XIV, tissu Lulu Harlequin

 

Autrefois restauratrice bio dans le Lavandou, Déborah a délaissé les fourneaux pour se consacrer à sa passion de la décoration et des sièges en particulier. Son truc c’est la récup’. Rien ne l’enchante plus que de sauver de la déchèterie tel vieux fauteuil de famille ou telle chaise provençale passée de mode.  « Avec de l’imagination, un beau tissu et du savoir-faire, on peut faire d’un fauteuil quelconque une pièce maîtresse dans sa déco, à son image » explique-t-elle.

Côté matériaux, elle sélectionne les tissus chez différents éditeurs. De quoi satisfaire tous les goûts : motifs vintage, scandinave, classiques ou revisités, large choix de matières et textures.

Côté technique, Déborah propose différentes approches. Tiens, profitons de cette rencontre pour découvrir les grands principes de l’art !

A chaque style son garnissage

Le garnissage dit ” traditionnel ”, en crin végétal, piqué main, sur un fond à ressorts guindés, qui correspond à la technique utilisée depuis le début du 19 ème siècle.
Pour cette méthode ancienne et codifiée, on utilisera des matériaux exclusivement naturels.
Idéal pour les meubles anciens de style ou signés.

Pour les fauteuils de style, anciens ou contemporains, Déborah préconise le garnissage semi-traditionnel, qui mixe les deux techniques, moderne et traditionnelle. Comme pour un garnissage traditionnel, le fond du siège est à ressorts guindés sur un sanglage en jute.
Pour la garniture on utilise des matériaux modernes, mousse et profilés de mousse agglomérée plutôt que du crin. La mise en œuvre est plus rapide et donc moins chère au final.

Enfin, la technique moderne, à partir de matériaux contemporains (mais pas vraiment naturels ceux-là) :  mousse haute résilience, sangles plastiques, ouate polyester, etc., mieux adaptés aux sièges contemporains car ils permettent de travailler des formes nouvelles.

« J’utilise au maximum des produits respectueux de l’environnement, colles A+, traitement pour le bois non toxique, décapant vert, peintures naturelles, vernis végétal, de la ficelle à piquer en lin plutôt que synthétique, etc., » précise Déborah.

Et la bonne surprise pour terminer, c’est que ces sièges uniques sont tout à fait abordables, comptez par exemple 220 € pour le fauteuil de bureau « puzzle » ci-dessous.

Les tarifs de réfection, de la couverture à la réfection complète sont affichés sur le site de Pouf et Sofa ( 110 € par exemple pour la couverture d’une petite chaise).

Déborah accueille tous les types d’assises, celle que vous avez chinée ou piquée à tante Jeanne. Elle saura vous conseiller pour les transformer selon votre goût. A moins que vous ne vous laissiez séduire par ses propres créations.

chaise

Chaise de cuisine survitaminée grâce à ce tissu coloré motif abeille

fauteuilvintage

Fauteuil vintage intemporel qui serait très bien dans mon salon… ou le vôtre

 

Réalisations Pouf et Sofa

Chaise de bureau ringarde devenue hype

 

Infos pratiques

Atelier : 287 chemin des Catalans 30340 Méjannes-les-Alès

www.poufetsofa.fr

 

 

 

 

Marie Fringand

Marie Fringand

Passionnée par l’écohabitat et toujours curieuse des nouvelles tendances, au service du développement durable.


Tags assigned to this article:
Designfauteuilrecyclage meuble

Articles en relation

oplug, fuites d’eau sous haute surveillance

Pour traquer les fuites d’eau de votre logement et contrôler vos consommations, un nouveau système astucieux  vient à votre aide.

ZineZoé : meubles bois design et naturels

Rien de plus malin que les meubles évolutifs ou multi-fonctions pour aménager la chambre des enfants. A condition de les choisir robustes

Isolez vos combles perdus, c’est le moment

N’oubliez pas vos combles perdus. En les isolant, vous gagnerez des degrés sans vous ruiner. Voici quelques conseils et bons plans

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires Soyez le premier à commenter ce billet !

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera pas publié
Les champs obligatoires sont marqués*