Brosses à tout faire

Brosses à tout faire
brosse ordinateur antistatique redecker

Brosses ordinateurs antistatiques

Après les vacances, le grand ménage de rentrée se profile… Transformez la corvée en exercice de style grâce à cette sélection de brosses de nettoyage, 100 % naturelles, fonctionnelles et poétiques.

C’est en musardant dans les petites rues d’une charmante bourgade du sud de la France que je suis tombée en arrêt devant la devanture d’une boutique : des brosses de toutes les tailles et toutes les formes, plumeaux et balayettes de tous poils… Une incroyable collection d’objets. Pas de plastiques ni de couleurs criardes, mais des matières naturelles et des lignes élégantes.

Renseignements pris, il s’agit des produits de la maison Redecker, entreprise allemande qui fabrique des brosses depuis 1935. Le catalogue est impressionnant : des centaines de modèles pour traquer les miettes, le moindre atome de poussière ou de crasse, du sol au plafond, en passant par les ordinateurs, les radiateurs, les stores, sans oublier votre machine à Expresso, les livres, les plantes, l’ordi et les appareils électroniques, le barbecue, les vêtements et chaussures, et même le velcro des baskets, qui c’est vrai, a la mauvaise habitude de piéger peluches et saletés…

Brosses écologiques

Le corps des brosses est réalisé dans différentes essences de bois : hêtre chêne, frêne ou poirier, olivier pour les ustensiles de cuisine. Les brosses, elles, sont faites de soies ou fibres naturelles (crin de cheval, poils de chèvre, soies de sanglier, sisal, fibre de coco, de palme, etc.), et plumes d’autruche pour les plumeaux… De quoi assurer un dépoussiérage total, tout en délicatesse.

Brosses en bois hydrophobe

Les finitions peuvent être brutes, huilées ou cirées. Certaines brosses de nettoyage (brosse WC) et d’hygiène corporelle (brosses à ongle), et accessoires de salle de  bains par exemple, sont fabriquées en bois thermochauffé ou BMT (bois modifié thermiquement). Chauffé entre 190° et 220° en fonction des essences et couleurs souhaitées, le bois ainsi traité ne peut plus absorber l’humidité. Il devient plus léger, plus dur et quasiment insensible aux moisissures. Aucun produit chimique n’est ajouté ce qui permet de garder le bois 100% biodégradable et recyclable.

Unredeker enfant coup de brosse pour les enfants

Et si cette année, le ménage de rentrée se faisait en famille ? Pour motiver vos enfants à participer, pourquoi ne pas les équiper d’ustensiles et d’outils adaptés à leur taille :  un mini-balai en paille de riz pour le sol de la chambre, une brosse à poussière pour les jouets sur l’étagère, une petite pelle, un sac à linge pour la lessive de poupée, avec fil de sisal, des pinces à linge miniatures et des sacs en coton… 

Des brosses made in France aussi !

Chez nous aussi,  la marque Andrée Jardin (fabriquée par la brosserie Julio) perpétue le savoir-faire centenaire de la tradition brossière. Une « love brand » pour un cercle d’aficionados vivant dans tous types d’intérieurs. Une belle collection vintage 1950 pour des balais affichant de jolis coloris bleu, gris, rose et vert.

Les prix des brosses

C’est certain, les prix sont plus élevés que les quelques euros des brosses et balais industriels en plastique et synthétique du supermarché du coin, jetables et conçus pour casser le plus vite possible ! Pour vous donner une idée, la brosse pour store se vend aux alentour de 12 euros, les brosses à récurer ou à légumes de 2 à 3 euros, balais selon les soies, entre 20 et 45 euros.

Les brosses artisanales, elles, ne vous lâcheront pas au bout de quelques semaines. Elles vous suivront de longues années, se patinant avec le temps, comme un objet de famille. Alors, prêt(s) pour le grand ménage ?

 

Les bonnes adresses

Redecker

Andrée Jardin

Marie Fringand

Marie Fringand

Passionnée par l’écohabitat et toujours curieuse des nouvelles tendances, au service du développement durable.


Articles en relation

Astuces de designer pour une rentrée sereine

Inutile de faire l’autruche : la rentrée c’est maintenant ! Même la météo s’en mêle et nous fait remiser tongs

Joe Sayegh ou l’art d’offrir une seconde vie au bois

Pour ce créateur, amoureux de la nature, le bois est une source d’inspiration intarissable. Et sans limite : du coquetier au

Papier écologique : comment choisir

Vous êtes tenté par le papier écologique ? Voici quelques conseils et pistes à suivre pour trouver la ramette idéale… Diminuer

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires Soyez le premier à commenter ce billet !

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera pas publié
Les champs obligatoires sont marqués*