luminothérapie bien-être

Luminothérapie : que la lumière soit avec toi

Avec la luminothérapie, amplifions la résistance : contre le satané coronavirus mais aussi contre la déprime, l’hiver, le manque de soleil et de lumière, le blues et autres idées noires … Faisons entrer à la maison la lumière bienfaisante grâce à la luminothérapie. Eclairage sur une technique et des appareils qui ont fait leurs preuves.

Personne, ou presque, n’y échappe : les jours courts et sombres de l’hiver nous minent le moral. Ce manque de lumière naturelle empêche notre corps de  fabriquer en nombre suffisant les hormones et substances messagères qui influencent nos activités, nos sentiments et notre bien-être. Les plus sensibles risquent même la dépression hivernale et son cortège de misères : abattement, manque d’énergie, prise de poids, etc. La luminothérapie permet de compenser ce besoin et nous fait bénéficier d’une luminosité comparable à celle du soleil à la maison. Une bonne solution pour passer le cap des longues journées maussades, chasser le stress et la dépression saisonnière.

Le principe de la luminothérapie

Il consiste à s’exposer quotidiennement le visage et les yeux  à une lumière artificielle blanche, dont les qualités seraient aussi proches que possible de celles du soleil.

Les infrarouges et UV en moins ! Car évidemment ces rayons nocifs n’ont rien à faire ici. 30 minutes par jour d’exposition sont en généralement recommandées en cure d’une semaine au moins pour rester en forme tout l’hiver. Le matin, au réveil de préférence mais pas le soir.

Autres effets bénéfiques de la luminothérapie

  • Efficace dans le cas de troubles du sommeil
  • Améliore le système immunitaire
  • Stimule les processus de guérison de l’ensemble du corps
  • Effet bonne mine

Dans les pays nordiques, la pratique est courante et permet de compenser l’absence de la lumière du jour. Dans nos contrées, le réflexe luminothérapie se développe. Les séances peuvent se dérouler chez un médecin, un naturopathe, un psy…

Ou chez soi, grâce à des appareils spécialement conçus pour un usage grand public.  Un investissement utile par ces temps de confinement.
Il en existe de toute sorte, lampes à poser sur le bureau, lampe-réveil, voire lunettes. Veillez à les choisir d’une puissance suffisantes , 10000 lux,  pour ne pas prolonger les durées d’exposition.

Nous avons repéré pour vous quelques modèles. Tous disposent d’un agrément médical.

L’investissement ? Entre 100 et 200 euros environ. Un beau cadeau à (se) faire. Mais vous le méritez bien, paraît-il.

Notre sélection d’appareils de luminothérapie

Lampe de luminothérapie Astre

Cet appareil de luminothérapie  compact se pose facilement sur votre bureau ou la table du petit déjeuner. Comme ça toute la famille en profite ! Sa puissance de 10 000 lux vous assure une cure de lumière efficace. Une fois la lampe placée sur une surface stable, s’installer face à la lumière.

Durée et distance recommandées pour vos séances : 30 min à 10cm 1h à 20cm 2h à 35 cm

Lampe de luminothérapie Sundesk

Vous lui trouverez facilement une place à cette  lampe Sundesk. Sur le bureau entre vos dossiers et votre mug ou la photo du petit dernier. Et hop ! 30 minutes plus tard,  vous avez retrouvé votre légendaire sens de l’humour et l’amour de votre prochain… Le modèle propose 2 éclairages : une lumière blanche chaude et intense (jusqu’à 10 000 lux) ou une lumière bleue monochromatique de faible intensité pour un usage en lampe classique. Un appareil 2 en 1 donc, avec un design simple pour s’adapter à toutes les ambiances.

Lampe de luminotérapie réveil

2 fonctions pour cet appareil compact à l’aise partout, sur la table de chevet, le bureau, la table de la cuisine… La lampe vous réveille en douceur le matin : 30 minutes avant l’heure du réveil, elle commence à diffuser de la lumière, dont l’intensité progressive favorise un réveil plus naturel et en douceur. En mode luminothérapie simple, choisissez vous-même la durée de votre séance : 15, 30, 45 ou 60 minutes. Elle propose 5 niveaux d’intensité. Comme un réveil classique, elle dispose aussi d’une fonction snooze.

Luminettes® : pour rester actif

Pratique cette paire de lunettes de luminothérapie. Compacte et non éblouissante, elle vous permet de faire votre séance de luminothérapie quotidienne sans avoir besoin de rester immobile. Vous pouvez vous déplacer et vaquer à vos occupations : lire un livre, regarder la télévision, travailler sur ordinateur… Le + :  les porteurs de lunettes ou de lentilles peuvent l’utiliser sans rien perdre de leur confort visuel.
-Vous trouverez de nombreux autres modèles sur le site de Nature et Découvertes.

Et une petite sélection d’articles intéressants sur le sujet : Passeport Santé

Femme Actuelle les bienfaits de la luminothérapie

A vous la vitalité et la bonne humeur !

Partagez-moi :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

Une réponse

  1. Bonjour,

    Je pratique et enseigne une méthode de Chromo-Luminothérapie Musicale Quantique.
    Celle-ci allie les bienfaits de la couleur, de la lumière et de la musique.
    Elle est personnalisée et non invasive
    Si vous le désirez je peux vous la présenter.
    Mon site est luminothérapie-formation.com
    Je reste à votre écoute
    Martine Roux
    TEL: 06 48 23 86 97

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimez aussi...

vous partez déjà ?

Restons en contact !

Recevez de temps en temps notre newsletter d’information sur la maison écologique.