assurance maison

Bien assurer sa maison et ses équipements écologiques

Si la maison écologique assure le bien-être et la santé de ses occupants, est-elle, elle, bien assurée ? Un contrat  habitation classique ne suffit pas, il faut l’adapter et y intégrer ses particularités. Voici les points essentiels à connaître pour  protéger au mieux votre bien écologique.

Précisions indispensables

La plupart des assureurs n’applique pas de surcoût aux contrats, mais les spécificités d’un habitat écologique peuvent avoir un impact sur la valeur déclarée des biens et la base de calcul de remboursement en cas de sinistre.
Pour éviter les déconvenues, il est impératif, pour chaque opération de construction et/ou rénovation importante, d’avoir contracté les bonnes assurances (voir notre rubrique Préparer son projet).
Les travaux de constructions et les installations doivent avoir été réalisés par des professionnels reconnus et disposant des assurances requises. À vous de vérifier avant de lancer vos projets.

Les assureurs sont de plus en plus nombreux à proposer des formules spéciales « tous risques » pour les logements labellisés écologiques, avec parfois même des réductions de prime. Elles portent sur les constructions elles-mêmes et sur les équipements. Beaucoup sont à la pointe de la technologie et ont nécessité un investissement conséquent. Comparez les offres point par point pour vous assurer qu’ils sont bien couverts.

Quels équipements sont garantis

Les contrats « verts »  garantissent notamment les nouveaux équipements de production d’énergie pour les événements accidentels  :

  • les chauffe-eau solaires,
  • les éoliennes,
  • les installations photovoltaïques individuelles et les raccordements au réseau EDF,
  • les chaudières à bois,
  • les projets géothermiques,
  • les systèmes de récupération des eaux de pluie

Si vous venez d’installer de nouveaux équipements à énergie renouvelable, vérifiez bien auprès de votre assureur qu’ils sont couverts, sinon, il faudra actualiser votre contrat et procéder à des extensions de garantie.
Attention : les assureurs exigent que ces équipements soient installés par des professionnels. Si ce n’est pas le cas ils peuvent refuser de vous dédommager en cas de sinistre.

L’assurance de responsabilité civile pour les panneaux photovoltaïques

Si vous comptez revendre votre électricité à EDF, l’assurance de responsabilité civile est obligatoire. Elle prend en charge tout dommage qui pourrait être causé à une tierce personne par votre installation.

Assurez-vous contre le vol

Si vos équipements sont couverts, n’oubliez pas, si besoin, de compléter leur protection avec une assurance contre le vol et les dommages, surtout s’ils sont placés à l’extérieur.

Construction bois et assurance incendie

Les maisons bois sont des maisons comme les autres. Et contrairement aux idées reçues,  les assureurs n’exigent aucune surprime pour assurer une construction bois contre l’incendie.

On en profite pour rappeler qu’en cas  d’incendie, le bois conserve sa capacité de portance plus longtemps que son équivalent en acier ou en béton. Et que les pompiers préconisent l’usage du bois dans certaines portes coupe-feu…

Comment assurer un bâtiment en paille ?

Vous pouvez assurer votre maison en paille exactement comme  n’importe quelle autre habitation. Les problèmes relatifs à l’assurance de la construction paille concernent  la garantie décennale.
À l’heure actuelle les DTU (Documents Techniques unifiés)  sur la paille n’existent pas, il est donc difficile, mais pas impossible, d’obtenir une garantie décennale de la part de votre constructeur.
L’une des solutions pour contourner cette difficulté est de faire monter son ossature par une entreprise de charpente et d’obtenir une garantie décennale sur la structure bois de votre habitation.
Vous pouvez également choisir l’auto-construction et vous assumez seul la responsabilité de la construction.
(source : www.compaillons.eu).

 Conflit avec le voisinage

L’éolienne individuelle que vous rêvez d’installer vous comblera, vous n’en doutez pas ! Mais vos voisins ?  Ils ne partagent pas forcément votre joie. Aussi, pour régler d’éventuels litiges, n’oubliez pas la protection juridique.

Partagez-moi :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimez aussi...

La balle de riz, l’isolant économique

Matériau naturel, la balle de riz est l’isolant écologique qui gagne à être connu. Appréciée pour ses qualités isolantes remarquables et son prix mini, l’enveloppe du petit

Matériaux durables : suivez le guide

Un éco-guide des matériaux afin d’informer  ses clients sur les matériaux de construction et de rénovation. C’est la bonne idée du groupe Denis Matériaux, négociant en matériaux