Les coefficients thermiques liés à l’isolation de la maison

Avant de se lancer dans un projet d’isolation, il est indispensable de maîtriser le vocabulaire adapté afin de bien comprendre les vendeurs ou les artisans. Le rappel de quelques définitions s’impose donc !

La conductivité thermique ou le coefficient λ (lambda)

Un des critères de choix d’un isolant est sa conductivité thermique ou sa capacité à transmettre la chaleur.

Isoler, c’est empêcher la chaleur de passer, dans un sens comme dans l’autre. Donc le critère du pouvoir de transmission de la chaleur d’un matériau dépend de sa conductivité thermique, souvent dénommée coefficient lambda.

Ce chiffre que l’on retrouve sur tous les isolants s’exprime en W/m.K (Watt par mètre par Kelvin, un Kelvin étant égal à une variation d’un degré Celsius). Plus il est petit, plus le matériau est isolant.

La résistance thermique ou R

La résistance thermique est une donnée clé de l’isolation. Elle est utilisée pour qualifié la performance d’une isolation.

La capacité d’isolation d’un matériau peut également être caractérisé par sa résistance thermique (R). Elle correspond à la résistance au froid et au chaud, en fonction de l’épaisseur du matériau, à travers le rapport de l’épaisseur en mètres sur la conductivité thermique du matériau (λ). Elle s’exprime en m².K/W (mètre carré par Kelvin par Watt) et au plus il est élevé, plus le produit est isolant.

Concrètement, le R est à manier avec précaution pour comparer des matériaux entre eux, car il est indexé sur leurs épaisseurs. Ainsi, deux matériaux pourront avoir un R identique, mais l’un avec 5 cm d’épaisseur et l’autre avec 20.

La transmission surfacique ou le coefficient U

Le coefficient de transmission surfacique (U) est l’inverse de la résistance thermique. Il mesure la tolérance d’une paroi au passage de la chaleur et s’exprime en W/m².K. Plus il est faible, plus la paroi est isolante.


Articles en relation

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est obtenue à partir du recyclage du papier (journaux, déchets d’imprimerie), et subit un traitement pour

La paille

Disponible en grande quantité et à un prix très concurrentiel, la paille se révèle un isolant de bonne facture. Elle

La perlite

La perlite est une roche volcanique siliceuse à laquelle on fait subir un concassage puis un chauffage à 1200°C. Le