Une décoration qui privilégie l’authenticité, le durable, le beau, le bon, la qualité, le local, telle est la définition de la slow déco. Forcément au Guide de la maison écologique, on est fan. Présentation d’un top site dédié à ce nouvel art de vivre : My Green Cocoon.
« Quand on sait que le marché français de la décoration se situe entre 16 et 24 milliards d’euros en 2017 (28 milliards pour le marché vestimentaire), on ne peut qu’imaginer l’impact environnemental et humain réel de notre déco-consommation. Celle dont je souhaite parler est un équilibre, propre à chacun, mêlant durabilité, écologie, respect de la santé, esthétisme, authenticité, simplicité, naturel, qualité, local, solidarité, partage et joie ». Ainsi parle Nina Chardin, fondatrice du site mygreencocoon.com et initiatrice du mouvement slow déco.
Comment s’y prendre pour passer en mode slow déco & home
Et les matières : comment faire le bon choix
« Concrètement, les matières entrant dans la démarche de la slow déco doivent, dans l’idéal, être recyclables, bio, recyclées, etc. Elles ne doivent pas rejeter de pollution dans l’air, ni être toxiques. Leur aspect local est également important. Par ailleurs, la slow déco favorise les objets faits main, l’artisanat plutôt que l’industriel. Enfin, l’aspect social concerne la juste rémunération du travailleur ainsi que des conditions de travail respectueuses », détaille Nina.
LA SLOW DÉCO, C’EST S’OFFRIR UN OBJET AVEC UN SUPPLÉMENT D’ÂME
Un Guide gratuit et un annuaire pour se lancer maintenant
Outre son webzine et ses articles fort bien documentés, Nina vous propose également de télécharger un Guide pour débuter en slow déco (sans renoncer à l’esthétisme) : la philosophie, les étapes, les labels et les matières. Elle a également réalisé un annuaire des marques de décoration éco-responsables pour tous les styles et les budgets.
Prêt-e pour la slow déco ? Allez-y, foncez ;-), c’est par là : My Green Cocoon