Le prêt à taux zéro rural : 6000 communes éligibles

Vous rêviez d’une belle maison de village à rénover ? C’est le moment de chercher ! En profitant du prêt à taux zéro (PTZ). Il concerne l’achat de logement ancien à réhabiliter, en milieu rural. 

Effectif depuis le 1er janvier 2015, le dispositif devrait permettre de revitaliser les centre-bourgs, de plus en plus délaissés, une condition indispensable à la qualité de vie des habitants, à la cohésion sociale et au développement économique local. Mais attention, il ne s’applique pas à toutes les communes françaises. Le PTZ dans l’ancien concerne près de 6 000 communes (5920 très précisément). Elles ont été sélectionnées pour leur caractère rural, leur niveau de services et d’équipements existants et leur potentiel de logements à réhabiliter pouvant être remis sur le marché.

 

Carte de France des communes éligibles au PTZ dans l’ancien

carte_ptz_rural Consultez la Liste des communes ptz rural , par département afin de voir si vos communes de prédilection sont concernées.

Autre condition indispensable : les travaux de rénovation.

Pour être éligibles au PTZ, les opérations d’acquisition d’un logement ancien dans ces communes devront s’accompagner de travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à 25 % du coût total de l’opération. Ces opérations bénéficieront en outre d’un PTZ aussi avantageux qu’une opération de construction neuve.

Relance de la construction

L’ouverture du PTZ dans l’ancien s’inscrit dans la suite du renforcement du PTZ intervenu au 1er octobre 2014 et confirmé par le projet de loi de finances pour 2015. La prolongation et le renforcement du PTZ permettront de favoriser l’accession à la propriété, l’une des clés de succès pour la relance de la construction.

Plus d’info : www.territoires.gouv.fr

Partagez-moi :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimez aussi...

prêt taux zéro

Le prêt à taux zéro + ou  PTZ +

A ne pas confondre avec l’éco-PTZ, destiné à la rénovation d’un logement existant. Le prêt à taux zéro (PTZ) est réservé aux ménages aux revenus

aide rénovation collectivité territoriale

Les aides des collectivités territoriales

Pour certains travaux (isolation, menuiseries et équipements utilisant les énergies renouvelables) et dans la plupart des régions, les départements et/ou communes accordent des aides. Pour