Un guide pour bien vivre dans son logement BBC

Un guide pour bien vivre dans son logement BBC

Un logement basse consommation diminue la facture énergétique, en théorie. En pratique aussi, à condition de respecter certaines règles et de prendre quelques bonnes habitudes. Le guide « Habiter un logement économe en énergie, mode d’emploi » se propose d’accompagner les usagers au quotidien. Pour optimiser les avantages de son logement BBC.

Vivre dans une maison économe en énergie, ça s’apprend. Si l’on veut en tout cas profiter des promesses annoncées : confort et économies d’énergie.  Les équipements, conçus pour minimiser les consommations d’énergie et apporter un confort tout au long des saisons, nécessitent une réelle implication des usagers, pas forcément habitués à utiliser à bon escient une ventilation double-flux ou un puits canadien, entre autres.

Le nouvel habitant BBC  doit donc acquérir de nouvelles habitudes, en perdre d’autres (laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps pour aérer les pièces, par exemple) et accepter certaines contraintes. Et comme le mode d’emploi du logement  n’est généralement pas livré avec le logement, il se voit dans l’obligation de partir à la pêche aux infos.

De l’installation à l’entretien au quotidien

Conscient de ce problème auquel se confrontent les usagers BBC toujours plus nombreux (environ 250 000 bâtiments certifiés BBC et au moins autant en demande de labellisation), l’association Effinergie, chargée de la promotion de la basse consommation, s’est enfin décidée à s’intéresser à eux. Elle vient de publier un nouveau guide intitulé « Habiter un logement économe en énergie, mode d’emploi » .

guidehabitereffinergieUn manuel qui « ne constitue pas un catalogue complet des bons comportements » précise-t-on, mais qui « vise à vous aider tout au long de la vie dans ce nouveau logement au moment de votre aménagement pour la vie au quotidien, pour l’entretien et la maintenance nécessaire et utile, jusqu’aux travaux ultérieurs que vous pourriez entreprendre dans votre logement« .

Au fil des pages, on y découvre les bonnes habitudes à prendre pour :

  • conserver de la fraicheur en été,
  • préserver un air sain dans le logement,
  • ne pas être dérangé par le bruit,
  • disposer d’un éclairage confortable mais économe,
  • et utiliser de l’eau chaude sans excès.

 Le prix à payer pour profiter de ces conseils d’experts est de 20 €. Il est disponible sur le site d’Effinergie.

Vous venez d’emménager ou de rénover BBC ? N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience.

Marie Fringand

Marie Fringand

Passionnée par l’écohabitat et toujours curieuse des nouvelles tendances, au service du développement durable.


Tags assigned to this article:
BBC

Articles en relation

Grosse chaleur : conseils de pro pour préserver vos plantes

On adore la fraîcheur bienfaisante que nous procurent les jardins, les arbres, les espaces verts et autres petits coins de verdure. En

Brosses à tout faire

Après les vacances, le grand ménage de rentrée se profile… Transformez la corvée en exercice de style grâce à cette

Joe Sayegh ou l’art d’offrir une seconde vie au bois

Pour ce créateur, amoureux de la nature, le bois est une source d’inspiration intarissable. Et sans limite : du coquetier au

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires Soyez le premier à commenter ce billet !

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera pas publié
Les champs obligatoires sont marqués*