Prenons le temps de la slow déco

Prenons le temps de la slow déco

Une décoration qui privilégie l’authenticité, le durable, le beau, le bon, la qualité, le local, telle est la définition de la slow déco. Forcément au Guide de la maison écologique, on est fan. Présentation d’un top site dédié à ce nouvel art de vivre : My Green Cocoon.

« Quand on sait que le marché français de la décoration se situe entre 16 et 24 milliards d’euros en 2017 (28 milliards pour le marché vestimentaire), on ne peut qu’imaginer l’impact environnemental et humain réel de notre déco-consommation. Celle dont je souhaite parler est un équilibre, propre à chacun, mêlant durabilité, écologie, respect de la santé, esthétisme, authenticité, simplicité, naturel, qualité, local, solidarité, partage et joie ». Ainsi parle Nina Chardin, fondatrice du site mygreencocoon.com et initiatrice du mouvement slow déco.

Comment s’y prendre pour passer en mode slow déco & home

98d0969d-781c-442c-ae7b-f6fbc3399449Vous pouvez retrouver l’intégralité des articles du challenge (qui s’est déroulé en janvier dernier) et réfléchir sur votre relation aux objets (et planifier un désencombrement par exemple), votre consommation et explorer les pistes proposées pour faire de sa maison un cocon à son image.

Et les matières : comment faire le bon choix 

« Concrètement, les matières entrant dans la démarche de la slow déco doivent, dans l’idéal, être recyclables, bio, recyclées, etc. Elles ne doivent pas rejeter de pollution dans l’air, ni être toxiques. Leur aspect local est également important. Par ailleurs, la slow déco favorise les objets faits main, l’artisanat plutôt que l’industriel. Enfin, l’aspect social concerne la juste rémunération du travailleur ainsi que des conditions de travail respectueuses », détaille Nina.

LA SLOW DÉCO, C’EST S’OFFRIR UN OBJET AVEC UN SUPPLÉMENT D’ÂME

Un Guide gratuit et un annuaire pour se lancer maintenant

Outre son webzine et ses articles fort bien documentés, Nina vous propose également de télécharger un Guide pour débuter en slow déco (sans renoncer à l’esthétisme) : la philosophie, les étapes, les labels et les matières. Elle a également réalisé un annuaire des marques de décoration éco-responsables pour tous les styles et les budgets.

Prêt-e pour la slow déco ? Allez-y, foncez ;-), c’est par là :  My Green Cocoon 

Marie Fringand

Marie Fringand

Passionnée par l’écohabitat et toujours curieuse des nouvelles tendances, au service du développement durable.



Articles en relation

Joe Sayegh ou l’art d’offrir une seconde vie au bois

Pour ce créateur, amoureux de la nature, le bois est une source d’inspiration intarissable. Et sans limite : du coquetier au

ZineZoé : meubles bois design et naturels

Rien de plus malin que les meubles évolutifs ou multi-fonctions pour aménager la chambre des enfants. A condition de les choisir robustes

Le prêt à taux zéro rural : 6000 communes éligibles

Vous rêviez d’une belle maison de village à rénover ? C’est le moment de chercher ! En profitant du prêt à taux zéro

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires Soyez le premier à commenter ce billet !

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera pas publié
Les champs obligatoires sont marqués*