Papier écologique : comment choisir

Papier écologique : comment choisir

Vous êtes tenté par le papier écologique ? Voici quelques conseils et pistes à suivre pour trouver la ramette idéale…

Diminuer sa consommation de papier c’est bien. On réalise des économies et on contribue à préserver les forêts. Mais bien sûr, il est impossible de s’en passer.

Là aussi, on peut agir. Tout simplement en achetant du papier écologiquement correct.

Car la fabrication de papier est une activité très gourmande en énergie et en eau. Elle utilise des produits chimiques nocifs, notamment pour blanchir le papier.

Le papier ayant le moins d’impact environnemental est issu soit du recyclage, soit de forêts à gestion responsable et contrôlée.

La fabrication du papier recyclé, par exemple, nécessite 20 fois moins de bois, 6 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie que celle du papier provenant de fibres vierges.

Un éco-geste simple à adopter

A l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, le papier écologique a plus que jamais sa place dans nos maisons et nos bureaux. Comme le papier classique, il est disponible dans tous les formats et grammage, en couleur et en gammes adaptées aux diverses utilisations.

Quant au papier recyclé, il a bénéficié d’importantes améliorations qui lui permettent aujourd’hui de répondre à toutes les exigences.

Côté prix, là encore le papier écologique a marqué des points ces dernières années. Selon les fournisseurs et les quantités, le prix d’achat du papier recyclé peut être similaire, voire inférieur à celui du papier ordinaire.

Les critères pour bien choisir

Marie Fringand

Marie Fringand

Passionnée par l’écohabitat et toujours curieuse des nouvelles tendances, au service du développement durable.


Articles en relation

Construire local et naturel c’est possible

Utiliser les matériaux du territoire, paille, chanvre, bois, pierre, terre et autres sous-produits agricoles  pour construire et rénover son logement, le

Habitat participatif : un projet innovant à Montpellier

Un logement conforme à ses besoins et à ses moyens, respectueux de l’environnement. Un projet de vie avec des voisins fondé

Pesticides : c’est le moment de s’en débarrasser

Et si parmi nos bonnes résolutions de la rentrée, on décidait de se passer une bonne fois pour toute des pesticides et

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires Soyez le premier à commenter ce billet !

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera pas publié
Les champs obligatoires sont marqués*