Lit bio : les matières naturelles de A à S

Lit bio : les matières naturelles de A à S

Les matières naturelle de garnissage de A à S

Les meilleures literies sont fabriquées en matières naturelles. Pourquoi les privilégier ? Parce qu’elles sont à la fois les alliées de votre sommeil, de votre santé et de l’environnement. Selon les fabricants, certaines matières sont choisies pour leurs propriétés spécifiques et le confort qu’elles apportent. Voici la liste et les caractéristiques des principales matières qui entrent dans la composition de la literie bio.

alpacaAlpaga : fibre textile douce et résistante, elle provient de l’alpaga, cousin du lama, élevé sur les hauts plateaux des Andes. Considérée comme une fibre très haut de gamme, elle est six fois plus chaude que la laine de mouton et se distingue par ses qualités naturelles, notamment d’isolation thermique.

Particulièrement résistante, la laine d’alpaga durée de vie particulièrement longue et peu d’épaisseur suffit pour assurer les performances thermiques nécessaires. Particulièrement douce et brillante, la fibre d’alpaga est en plus hypoallergénique, idéale pour les matelas destinés aux personnes souffrant d’allergies.

 

BiolaineBiolaine® : la marque déposée Biolaine® désigne une pure laine d’origine France, soigneusement sélectionnée et traitée biologiquement. Le rembourrage en laine vierge Biolaine® permet l’évacuation de la transpiration et de l’humidité et facilite naturellement les échanges thermiques. La pure laine vierge est utilisée également pour des oreillers et des couettes, assurant un gonflant très apprécié. Les certifications Oeko Tex et Greenfirst  vous procurent l’assurance de la non-toxicité du produit pour le corps mais aussi pour l’environnement et de leurs qualités anti allergènes.

Coco : la fibre de coco est très résistante, respirante et naturellement antiacarienne. Certains fabricants l’intègrent dans l’âme des matelas (voir notre sélection)

 white-700568_1280Coton : Un grand classique grâce à ses propriétés naturellement anallergiques, antitranspirantes et antibactériennes.

La fibre végétale résistante, fine et souple absorbe parfaitement l’humidité.

Mais attention : il doit être 100 % certifié écologique, c’est-à-dire ni traité, ni décoloré, ni chloré pour garder un PH neutre, indispensable pour les peaux sensibles. Le coton cardé apporte un supplément douillet et confortable.

 

Crin de cheval : certains matelas multicouches intègrent le crin en superposition d’autres matières. Grâce à sa fibre creuse très résistante, il confère une longue durée de vie et un plus grand confort. Il offre des propriétés de climatisation fantastiques en transportant l’humidité vers l’extérieur.

Duvets et plumes : de canard ou d’oie, cette matière de garnissage naturelle a ses inconditionnels en raisons de sa légèreté et son gonflant. 

Laine : sa fibre emprisonne une grande quantité d’air.  Isolante, elle absorbe l’humidité dégagée par le corps et agit comme un climatiseur naturel. Un matelas en laine conserve la chaleur et absorbe l’humidité. Il est hypoallergénique car c’est une matière naturelle.
Et comme la laine apporte beaucoup de gonflant, il est particulièrement confortable. Le matelas en laine est apprécié pour son côté authentique et traditionnel.

Crédit photo : Biosense

Crédit photo : Biosense

Latex  naturel : matériau élastique élaboré à partir de la sève de l’hévéa (arbre à caoutchouc) récoltée sur l’écorce du tronc. Ses qualités ? Confort, maintien, haute résilience, grande longévité non-toxicité, propriétés anti-bactériennes et anti-acariens, biodégradabilité. Grâce à son excellente élasticité naturelle, il s’adapte aux formes du corps et répartit la pression de manière optimale.

Attention ! La plupart des matelas du marché sont fabriqués à base de latex synthétique. Moins coûteux, il est synthétisé artificiellement par polymérisation de dérivés pétroliers. De moindre qualité et bien moins élastique que le latex naturel, il contient des substances chimiques pouvant dégager des composants organiques volatiles nocifs.

A savoir : la mention latex 100 % naturel indique qu’il est au minimum composé de 85 % de latex naturel.

Lire l’interview de Emmanuel Noujaim, Biosense

Lin : agréable au toucher, la fibre végétale assure résistance et souplesse, un couchage toujours frais parce qu’il est naturellement thermorégulateur donc apaisant, hypoallergénique et antibactérien. Produite en France et en Europe, c’est une plante peu gourmande en eau et qui ne produit aucun déchet.

ingeo

Ingeo

Maïs : la fibre de maïs Ingeo est une matière 100 % naturelle issue de la transformation de la graine de maïs. Respectueuse de l’environnement (moins de rejet de CO2), elle est bio-compostable et conjugue les qualités d’une matière naturelle avec les avantages d’une matière synthétique. Naturellement antiacarienne et hypoallergénique, elle offre une grande résistance aux chocs et une très bonne stabilité. Elle absorbe l’humidité et régule la température du corps.

Poils de chameau : il s’agit du duvet fin duvet brossé et rassemblé au début de l’été. Régulièrement éliminés par les animaux, les poils sont ensuite triés et biologiquement préparés. Le poil de chameau offre des propriétés proches de la laine vierge 100 % mouton mais en plus tendre et en plus souple. Il absorbe plus d’humidité : il rafraîchit en été et réchauffe en hiver.

Soie : une fibre douce et légère qui offre une excellente isolation thermique et un fort pouvoir thermorégulateur. Elle est naturellement anallergique et anti-acarien sans aucun traitement chimique.

Tencel® : Extraite de la cellulose du bois, la fibre Tencel ® est une invention écologique et récente (fin des années 80). Les propriétés de cette fibre naturelle 100 % biodégradable sont exceptionnelles. Ses qualités d’absorption de l’humidité, d’aération et de séchage empêchent en effet le développement des bactéries, et ce de façon naturelle. Elle joue un rôle isotherme : chaud l’hivetencelr et frais l’été.

Le Tencel® est aussi plus économe en eau : il nécessite seulement 1 % de l’eau utilisée pour produire l’équivalent en coton. C’est une marque déposée par la marque autrichienne Lenzing.

Marie Fringand

Marie Fringand

Passionnée par l’écohabitat et toujours curieuse des nouvelles tendances, au service du développement durable.


Articles en relation

Radiographie d’un lit bio

  Un lit bio ça ressemble à quoi exactement ? Du cadre de lit à la housse de couette, voici son

Lit bio : logos et labels à ne pas louper

Literie, accessoires et linge de lit utilisent des matériaux et des matières de toute nature. Difficile de s’y retrouver parmi

Comment choisir une literie écologique ?

Un tiers de notre vie se passe au lit ! Une bonne raison de choisir une literie confortable, plus saine et

2 commentaires

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera pas publié
Les champs obligatoires sont marqués*