Les plantes, alliées du confort de la maison

Les plantes, alliées du confort de la maison

Les plantes et végétaux jouent un rôle de premier plan dans la maison « verte ». L’idéal est de les associer au projet dès sa conception. Pourquoi ? Parce que judicieusement choisis et implantés, ils assurent un vrai confort climatique et limitent l’utilisation du chauffage.

Les arbres à feuilles caduques et les plantes grimpantes, grâce à leur feuillage luxuriant, apportent une bonne protection solaire estivale. Les plantes, grâce à l’évapo-transpiration, fournissent une ambiance de fraîcheur très appréciable. Dès l’automne, les feuilles tombées (à composter, bien sûr) les rayons du soleil viendront réchauffer la maison…

Quelques astuces d’aménagement pour vos plantes :

  • Plantez un arbre isolé devant une baie vitrée, au sud ou à l’ouest : il apportera une fraîcheur bienvenue aux heures les plus chaudes.
  • Installez une haie pour se protéger des rayons du soleil à l’ouest : elle fait de l’ombre et laisse l’air circuler. Privilégiez une haie champêtre composée de différentes variétés de végétaux, adaptés à votre région. Vous créez ainsi des petits écosystèmes qui favorisent la biodiversité et pourront héberger les insectes « auxiliaires », utiles pour éloigner les ennemis du jardin, pucerons et autres bestioles indésirables.
  • Aménagez les ouvertures de la maison : pergola et plantes grimpantes pour les baies vitrées et la véranda.

Jardin d’hiver bioclimatique

Mieux que la véranda de papa, la serre bioclimatique est une solution astucieuse pour combiner chauffage et agrément. La serre bioclimatique est un espace tampon vitré et accolé à la maison. Elle est orientée sud pour profiter des apports solaires et reliée à la maison par des fenêtres ou des baies vitrées pour faire circuler la chaleur.

L’hiver, la serre chauffe la maison. L’énergie est stockée la journée par un mur en terre cuite sombre ou une VMC et sera restituée au fur et à mesure de la journée. Elle constitue une pièce supplémentaire, un jardin d’hiver par exemple. Bien conçue, elle peut couvrir jusqu’à 20 % des besoins de chauffage.

Attention : l’été pour éviter la fournaise la pièce doit pouvoir être ventilée et fermée. Des volets entre la maison et la serre permettront également de se protéger de la chaleur.

Abritez la terrasse avec une pergola et limitez la surface maçonnée pour éviter de stocker la chaleur et de réfléchir la chaleur. Vous pouvez rajouter des végétaux, gazon dans les climats qui l’autorisent, couvre sol pour les régions les plus chaudes, à marier avec le bois par exemple.

Aménagements extérieurs responsables

Le bois fait merveille pour les aménagements extérieurs. Mais attention de vérifier sa provenance. Votre choix peut avoir des impacts écologiques importants : impact énergétique et impact sur la déforestation. Le bois exotique malgré ses qualités a de vilains défauts : il vient de loin, il est souvent le fruit du pillage de forêts tropicales. Pour la terrasse, utilisez de préférence des essences locales : robinier, Douglas ou mélèze. Le traitement du bois, pour résister aux insectes aux intempéries, est indispensable mais pas anodin. Les bois sont traités chimiquement (avec chrome et arsenic souvent), sels de cuivre en autoclave et/ou thermiquement : les bois rétifiés (ils sont « cuits », ce qui les met à l’abri des insectes et les rend rendent plus durs). L’imprégnation d’huile végétale est une alternative écologique intéressante et efficace.

  • Pour vous faire de l’ombre ou préserver votre intimité, utilisez de préférence des végétaux secs : bambous, brande ou canisse, c’est bien mieux que le plastique…
  • Pour l’éclairage : il existe des balises et lanternes solaires esthétiques et originales à disposer dans les allées du jardin. N’abusez pas de l’éclairage : il perturbe la faune nocturne, en particulier les papillons de nuit.

Articles en relation

Les toitures végétalisées : de multiples atouts !

Technique ancestrale, la végétalisation des toitures connaît un renouveau spectaculaire, à la ville comme à la campagne, au Nord comme