Les deux grandes familles d’enduit traditionnel

by jeanmarc | 9 août 2014 11 h 43 min

Savants mélanges de matières premières 100 % naturelles, les enduits traditionnels comptent deux grandes familles, les enduits à la chaux et les enduits terre, à base d’argile et de sable

Les atouts des chaux naturelles

La chaux est le résultat de la cuisson du calcaire. Selon le degré de cuisson, on obtient différents types de chaux, chaux calciques ou chaux hydrauliques.

Les enduits terre, effet garanti

Les enduits à base de terre sont principalement composés d’argiles et de sable. On peut y ajouter des fibres végétales et de la cellulose. Ils offrent une finition intérieure agréable qui conserve la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été. Ils participent à la régulation de la température et tout particulièrement de l’humidité car ils peuvent absorber et restituer la vapeur d’eau. Il empêche la formation des moisissures.

Sur quel support poser un enduit de terre ?

S’il est poreux et rugueux, presque tout support peut recevoir un enduit terre, à condition qu’il soit préparé correctement : murs en pierre, en pisé ou en torchis, murs en brique et blocs de béton.Pour les murs peints, les papiers peints, les plaques de plâtre, il faut une sous-couche d’accroche. Les murs extérieurs : déconseillé sur les façades exposées aux intempéries.

Où trouver des enduits terre ?

La gamme des enduits terre prêts à l’emploi fait une entrée fracassante dans les rayons des magasins d’éco-matériaux. Standardisés et dotés d’un agrément technique, ils ne sont plus réservés aux spécialistes.

Source URL: http://www.guidemaisonecologique.com/les-deux-grandes-familles-denduit-traditionnel/