Les avantages des enduits traditionnels

Les avantages des enduits traditionnels

Incontournables pour la restauration et la réhabilitation, les enduits naturels reviennent au goût du jour et ne sont pas réservés aux maisons anciennes, contrairement aux idées reçues.

Les enduits s’adaptent à la plupart des supports, y compris les briques et les parpaings. On peut les utiliser en rénovation et ils font merveille dans les constructions neuves et modernes. Ils permettent également de masquer les irrégularités des murs, contrairement à la peinture ou au papier peint et de réaliser une décoration personnalisée et offrent une grande variété de texture : stuc, tadelakt, etc., et de finitions. En enduit extérieur, ils rendent vos façades esthétiques et résistantes aux intempéries.

Et les murs respirent…

Contrairement aux enduits synthétiques, trop imperméables, les enduits naturels sont perméables à l’air et favorisent les échanges : ils laissent « respirer » les murs, les protégent de l’humidité et ont des vertus isolantes et,pour la chaux, bactéricides. Ils sont sains car ils ne contiennent aucun additif chimique.

Bon à savoir

Les enduits naturels ne s’appliquent pas comme une simple peinture. Ils requièrent minutie et un minimum de savoir-faire. L’idéal est de faire appel à une professionnel(le) si votre budget le permet. Certains proposent une aide au démarrage de votre chantier. Vous pourrez profiter de leur expérience et éviter les mauvais départs.


Articles en relation

Les deux grandes familles d’enduit traditionnel

Savants mélanges de matières premières 100 % naturelles, les enduits traditionnels comptent deux grandes familles, les enduits à la chaux et