Les aides des collectivités territoriales

Les aides des collectivités territoriales

Pour certains travaux (isolation, menuiseries et équipements utilisant les énergies renouvelables) et dans la plupart des régions, les départements et/ou communes accordent des aides. Pour connaître toutes les aides disponibles, renseignez-vous auprès des conseillers des points rénovation info service.

Vous pouvez également  consulter le site de l’ANIL qui tient à jour la liste des aides aux particuliers accordées par les collectivités territoriales en matière d’accession à la propriété, amélioration de l’habitat, maîtrise des dépenses de l’énergie et adaptation des logements à la perte d’autonomie.

Le site des Primes Cash Energie (CLCV) propose une liste par région des aides locales à la rénovation disponibles.

Aides solaires : l’association ENERPLAN (syndicat des professionnels de l’énergie solaire) recense l’ensemble des aides pour les installations solaires mises en places par les collectivités sur l’ensemble du territoire, pour les particuliers et le collectif.

D’autres aides, sous formes d’exonération  temporaire de la taxe foncière (sous réserve que la collectivité dont vous dépendez ait consenti) et de prêts à taux avantageux sont également disponibles :

  • livret développement  durable,
  • prêt d’accession sociale (PAS),
  • prêt d’épargne logement,
  • prêt à l’amélioration de l’habitat : si vous percevez des allocations familiales et sous conditions de ressources. Renseignez-vous auprès de votre CAF.
  • prêts « verts » des établissements de crédit…

Articles en relation

Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)

L’Anah octroie des aides diverses pour les logements de plus de 15 ans. Le programme Habiter mieux s’adresse aux propriétaires