Le diagnostic thermographique

Le diagnostic thermographique

Le diagnostic thermographique permet à l’aide d’une caméra infrarouge de révéler les pertes de chaleur d’une habitation et apporter la preuve par l’image !

Le diagnostic thermographique consiste à utiliser une caméra thermique infrarouge qui va déceler précisément les déperditions de chaleur d’une habitation. Il peut être réalisé à l’échelle d’une ville ou d’un quartier, par des images prises depuis les airs, ou pour un bâtiment spécifique. La caméra permet d’identifier précisément les parties froides ou chaudes des parois en fonction des couleurs visibles sur les images, aussi bien depuis l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison.

Cette technique très efficace peut être utilisée en rénovation afin de déceler les points faibles de l’isolation ou pour s’assurer de la bonne réalisation et la qualité d’une construction neuve.

La meilleure période pour réaliser ce diagnostic se situe entre les mois d’octobre et d’avril. En effet, il est important que la différence de température entre l’intérieur de la maison et l’extérieur soit d’au moins 10°, afin que les déperditions de chaleur soient bien visibles. En outre, la caméra thermique est capable de révéler la présence d’humidité dans un mur, un plafond, etc.

Le coût d’un tel diagnostic varie en fonction de la surface et de la configuration de l’habitation. Comptez entre 300 et 500 € pour une maison de 120 m2. Pour ce tarif, le diagnostiqueur doit vous fournir un rapport détaillé permettant d’entreprendre les travaux nécessaires le cas échéant.


Articles en relation

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Indispensable pour louer ou vendre une maison ou un appartement, mais aussi pour connaître la performance énergétique de son logement

Le diagnostic d’étanchéité à l’air

Une bonne isolation requiert de traquer les échanges d’air non volontaires entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Le diagnostic