Le diagnostic d’étanchéité à l’air

by jeanmarc | 8 août 2014 9 h 36 min

Une bonne isolation requiert de traquer les échanges d’air non volontaires entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Le diagnostic d’étanchéité à l’air est fait pour ça…

Le test d’infiltrométrie, dit également test d’étanchéité à l’air ou test Blower-door vise à mesurer les échanges d’air d’un bâtiment avec l’extérieur, et donc de localiser précisément les éventuelles fuites d’air, qui peuvent nuire à sa bonne isolation. Ce test est obligatoire pour les logements répondant au label BBC-Effinergie.

Pour réaliser le test, la porte d’entrée est équipée d’une bâche étanche à l’air contenant un espace pour insérer un ventilateur qui va pulser de l’air vers l’intérieur. Au préalable, il est nécessaire d’obturer toutes les entrées et sorties volontaires comme les bouches de ventilation, cheminée, etc. Le test consiste donc à créer une surpression ou une dépression (selon la technique choisie) dans l’habitation et de mesurer les éventuelles déperditions. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles :

Les principales sources de fuite d’une habitation sont les liaisons façades et planchers, les liaisons murs et toiture, les installations électriques et les menuiseries extérieures.

Le coût du diagnostic est compris entre 400 et 1000 € en fonction de multiples critères tels que la surface de l’habitation, le moment de réalisation (en cours ou en fin de travaux), etc.

Source URL: http://www.guidemaisonecologique.com/le-diagnostic-detancheite-a-lair/