La composition de la peinture

La composition de la peinture

La peinture est composée de plusieurs éléments : des liants, des pigments (ou colorants), des charges (talc, craie, poudre de marbre, etc.), des solvants (diluants) et parfois des agents épaississants.

Qu’est-ce qu’une peinture naturelle ou écologique ?

Elle est composée de matières premières naturelles et renouvelables. Les peintures écologiques utilisent des résines naturelles, dérivées de l’huile de lin ou de conifères, de la caséine issue du lait, de la cellulose, etc., et des additifs d’origine naturelle. Des essences d’aromates ou d’extrait d’agrumes et l’eau sont remplacent les solvants des peintures synthétiques. Les pigments sont d’origine minérale (ocres, oxydes de métaux) ou végétale. Exempte de métaux lourds, de dérivés pétroliers et de solvants, les peintures « bio » peuvent émettre des COV et du formaldéhyde au moment de l’application, mais en quantité bien moins importante, et évacués en quelques jours, contrairement aux peintures synthétiques qui libèrent des COV durant plusieurs années.

Les +

  • Pas d’odeur ni d’émanations toxiques, pas de COV, aucun dérivé pétrochimique.
  • Un bon pouvoir couvrant, elles sont perméables et laissent respirer les murs…
  • Elles sont respectueuses de l’environnement, de la fabrication (matières premières naturelles et renouvelables) à l’élimination (biodégradables).

Les –

  • Une palette de couleurs moins étendue, notamment pour les couleurs vives.
  • Une application pas toujours performante, nécessite des supports très bien préparés.
  • Des pigments pas toujours stables pour les couleurs vives.


Articles en relation

Les peintures conventionnelles

Il existe deux grandes familles de peinture conventionnelle, la glycérophtalique ou peinture à l’huile et l’acrylique ou peinture à l’eau.

Quelle peinture naturelle choisir ?

Les peintures minérales sont à privilégier. « Vieilles » comme le monde, ces peintures traditionnelles sont fabriquées à base de chaux, de