ecoGator : l’appli à dégainer pour bien choisir son électroménager

ecoGator : l’appli à dégainer pour bien choisir son électroménager

Choisir rapidement les appareils électroménagers les plus efficaces sans se perdre dans la jungle des étiquettes plus ou moins fiables et les discours ensorcelants des vendeurs, c’est la promesse d’ecoGator, une appli lancée en France par le Guide Topten. Un nouvel outil pour compléter votre panoplie de consommateur éclairé.

Pour acheter un nouveau lave-linge ou investir dans un aspirateur dernier cri, on pensait pouvoir compter sur la fameuses étiquette énergie introduite en 1992 pour la plupart des appareils électroménagers. Et bien non ! Cette étiquette sensée aider le consommateur à comparer les performances environnementales d’un produit pour l’inciter à choisir les moins énergivores est loin d’être fiable, comme l’a révélé une enquête menée en septembre dernier par l’association Que Choisir (voir le tableau ci-dessous).

Etiquette énergie trompeuse

QueChoisir

Cliquez pour agrandir…

Souvent absent (surtout chez les e-commerçants), l’étiquetage est parfois même carrément trompeur, en tout cas dangereusement obsolète. L’enquête cite ainsi le cas de la classe A+.
Les appareils des classes les plus mauvaises, dont celle-ci, ont disparu des rayons mais elles apparaissent toujours sur l’étiquette qui n’a pas été mise à jour depuis plusieurs années.
Résultat : quand vous choisissez un réfrigérateur de classe A+ pensant faire un geste écologique, et bien vous achetez en réalité le plus énergivore…

Plutôt que perdre du temps à écumer les forums à la recherche du meilleur appareil ou à prier les saints de l’électroménager de vous guider dans votre quête, faites vous aider par cette application, lancée par le Guide Topten, comparateur d’achat de référence, lancé en 2004, par le WWF-France et  l’association de défense des consommateurs CLCV. Il recense des centaines de produits des marques les plus présentes sur le marché : électroménager, téléviseurs, ampoules, informatiques, voitures.

Quelques clics pour mieux choisir

L’intérêt de l’appli ecoGator est de mettre en perspective l’information présente sur les étiquettes énergie avec le guide d’achat Topten. Cela permet de comparer les performances énergétiques d’un appareil avec celles des autres appareils du marché. Les études de marché Topten sont menées par des experts indépendants.
ecoGator liste ainsi les produits disponibles sur le marché pour l’éclairage, le gros électroménager et les téléviseurs. Les caractéristiques des produits sont bien détaillées.
L’appli vous permet de paramétrer votre sélection selon vos besoins.

Scan de l’étiquette énergie

Vous êtes dubitatif, en magasin, face à l’immensité du choix qui s’offre à vous ? Dégainez donc ecoGator et scannez l’étiquette de l’appareil, vous obtenez toute les infos sur sa performance énergétique. Et vous pourrez inclure le modèle dans votre  propre liste de produits préférés. Et compléter en ligne votre recherche, tranquillement chez vous.

scanecogator

Au passage, vous pourrez y glaner d’utiles informations et autres astuces afin de consommer moins d’énergie, pour chaque pièce et chaque usage : alimentation & cuisson,  lavage & ménage, audiovisuel & informatique, éclairage & chauffage, hygiène & bien-être, loisirs d’extérieur.

L’appli est disponible pour Android (GooglePlay) et iPhone (Apple store). Elle a été lauréate des « Sustainable Energy Europe Awards » décernés en juin 2015 par la Commission européenne.

Plus d’infos sur blog Topten.

Marie Fringand

Marie Fringand

Passionnée par l’écohabitat et toujours curieuse des nouvelles tendances, au service du développement durable.


Tags assigned to this article:
économie d'énergieétiquette

Articles en relation

Astuces de designer pour une rentrée sereine

Inutile de faire l’autruche : la rentrée c’est maintenant ! Même la météo s’en mêle et nous fait remiser tongs

Réduisez votre facture d’électricité avec Dr Watt 

On gaspille souvent par paresse mais aussi par manque d’information. Pour réduire votre facture d’électricité, pourquoi ne pas vous former

ZineZoé : meubles bois design et naturels

Rien de plus malin que les meubles évolutifs ou multi-fonctions pour aménager la chambre des enfants. A condition de les choisir robustes

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires Soyez le premier à commenter ce billet !

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera pas publié
Les champs obligatoires sont marqués*