Choisir les énergies renouvelables à la maison ou au bureau

Choisir les énergies renouvelables à la maison ou au bureau

Faire des économies sur ses factures d’énergie tout en encourageant la transition énergétique, c’est la promesse des fournisseurs alternatifs. Ils ne manquent ni d’idées ni de ressources pour y parvenir. A l’instar d’Ekwater qui propose du gaz vert biométhane et du bois, et rémunère ses clients qui participent à l’activité. Explications.

Depuis  l’ouverture en 2007 du marché de la fourniture d’électricité et de gaz en France, les Français ont la possibilité de choisir des acteurs alternatifs pour l’accès à l’énergie.

Si les fournisseurs historiques continuent de dominer, les « alternatifs » grignotent le marché à un rythme croissant, selon le dernier rapport sur les marchés de détail de l’électricité et du gaz sur l’année 2017 de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie).

1,5 millions de consommateurs ont souscrit à ce type d’offres, fin 2017 : un record !

Avec une percée significative des offres vertes en électricité, pour la plupart certifiées par des garanties d’origine (on explique plus bas ;-).

Qu’est-ce que l’énergie « verte » 

Le terme désigne une énergie propre – en tous cas par rapport à l’énergie fossile, pétrole, gaz, charbon- dont l’exploitation ne produit que peu de pollution. Mais propre ne veut pas dire forcément renouvelable. Et renouvelable ne veut pas forcément dire « propre ».

Les fournisseurs alternatifs proposent en général un mix d’énergies renouvelables, issu de l’énergie hydraulique, solaire, éolienne et de la biomasse (gaz issu des végétaux et des déchets). Et rivalisent d’innovations pour développer une offre constante car l’énergie verte et renouvelable vit et évolue au fil des saisons, de la météo et des aléas climatiques.

Eau, bois, biométhane, plus rien ne se perd (ou presque)

ekWateur propose, par exemple, des offres d’électricité 100% verte produites par de petits producteurs hydroélectriques dans l’Hexagone. Mais aussi du bois renouvelable français, 100 % naturel, fabriqué à base de sciure recyclée, sans colle ni additif. L’offre de gaz vert, consiste en du biométhane produit sur le sol français par des agriculteurs partenaires. Ce gaz et issu de la décomposition des produits agricoles.

La garantie d’origine, c’est quoi ça ?

Petit avertissement : même si vous souscrivez un contrat pour de l’énergie 100 % renouvelable, cela ne veut pas dire que vous la retrouverez dans votre prise de courant… Une évidence pour certains (ceux qui s’y connaissent en électrons) et une surprise pour les autres (ceux pour qui les électrons resteront toujours mystérieux mais qui sont néanmoins curieux de savoir). Tout simplement parce que c’est techniquement impossible : il n’y a qu’un seul réseau électrique en France sur lequel toute l’électricité est mélangée, quel que soit son mode de production.

Il existe toutefois un dispositif pour assurer la traçabilité de votre énergie verte et certifier que, sur la totalité d’une année, la quantité d’électricité renouvelable injectée sur votre réseau est équivalente à celle que vous aurez consommée. Cela s’appelle les Garanties d’Origine et c’est aujourd’hui le seul moyen technique et juridique de s’assurer que les consommateurs d’énergie renouvelable financent bel et bien une production d’énergie renouvelable.

Alors ? Tenté-e-s ?

Pour en savoir plus : cliquez sur ce lien eKwateur

Marie Fringand

Marie Fringand

Passionnée par l’écohabitat et toujours curieuse des nouvelles tendances, au service du développement durable.



Articles en relation

Air intérieur : comment le rendre plus pur

Nous passons plus de 80% de nos temps de vie dans des espaces clos et l’air que nous y respirons

Isolez vos combles perdus, c’est le moment

N’oubliez pas vos combles perdus. En les isolant, vous gagnerez des degrés sans vous ruiner. Voici quelques conseils et bons plans

Joe Sayegh ou l’art d’offrir une seconde vie au bois

Pour ce créateur, amoureux de la nature, le bois est une source d’inspiration intarissable. Et sans limite : du coquetier au

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires Soyez le premier à commenter ce billet !

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera pas publié
Les champs obligatoires sont marqués*